Succession

lyly3247 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 29 avril 2015 à 09:40
 Gayomi - 29 avril 2015 à 13:25
Bonjour,
Divorcée, mon ex mari est dcd en 2009 Nous avions deux enfants J'ai malheureusement perdu mon fils ainé l'an dernier Mon cadet, agé de 17 ans aujourd'hui hérite donc ainsi que mes deux autres enfants nés d'une autre union et moi meme
Une maison dont nous sommes devenus co propriétaires minoritaires est en location Et mon cadet a aussi deux autres biens en nue-propriété avec ses grands parents
Mais devant les frais successions à régler, j'aimerais savoir comment faire quand on n'a pas les finances nécessaires et savoir si il existe des exonérations fiscales afin d'alléger cette charge ?

2 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucune exonération fiscale ni allègement en matière de droits d'enregistrement, dont les droits de succession font partie.

Pour faire face aux droits à payer, il est possible, sous conditions et garanties, de demander au fisc dès le dépôt de la déclaration de succession (après c'est trop tard !) un échelonnement du paiement (paiement fractionné) ou un paiement différé.

Et sinon, usufruitier et nus-propriétaires doivent se mettre d'accord pour vendre un bien.

Cdt.
0
Merci Pour votre reponse Le probleme est que le délai légal est largement dépassé car le notaire ne m a toujours pas fait passer les papiers de la succession concernant mon fils aîné Il est dcd en juin 2014 et je n ai eu qu une seule et unique convocation du notaire en décembre 14 et depuis plus rien car il devait refaire les papiers n ayant pas tenu compte des deux autres enfants, héritiers de leur frère aîné
0
Le délai pour régler les droits de succession au fisc est de 6 mois. Au-delà, des intérêts de retard et éventuellement une majoration seront dus. Cependant, les demandes de paiement fractionné ou différé se font en même temps que le dépôt de la déclaration, quand bien même le dépôt serait fait après le délai de 6 mois. Avec pour incidence, en ce qui concerne le paiement fractionné, de réduire le délai entre 2 échéances.

Si le notaire ne reprend pas contact avec vous, c'est à vous de le relancer. C'est vous, l'ensemble des héritiers, qui êtes responsables vis à vis du fisc. Pas le notaire, qui, lui, ne sera jamais inquiété par l'administration.
0
Bonjour. Non, vous ne pouvez prétendre à aucune déduction. La seule possibilité qui vous est offerte est de demander un étalement du paiement des droits de succession, procédure dont la portée a été sérieusement réduite dernièrement.
A défaut vente d'un bien de la succession pour payer les droits.
0
Merci pour votre reponse Mais le notaire n ayant toujours pas fait passer la succession je pense que de toute façon les délais légaux sont écoulés Mon fils est dcd en juin 2014 :(
0