Nantissement et assurance emprunteur

Squirel.01 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 - 27 avril 2015 à 10:47
 Gasc - 27 avril 2015 à 17:27
Bonjour,

Ma banque m'a fait souscrire une assurance emprunteur (décès) et j'ai du nantir une assurance vie en euros (en cas de vie et de décès) pour obtenir un prêt immobilier travaux.
Que se passerait-il si je venais à décédé en cours de remboursement du prêt ?
Merci pour votre réponse.

3 réponses

Bonjour. Si je vous ai bien compris vous avez deux prêts: l'un pour l'acquisition du bien et couvert par l'assurance décès, l'autre pour travaux et garanti par le nantissement de votre assurance-vie.
Un contrat d'assurance-vie donné en nantissement perd son caractère d'AV tant que la dette garantie n'est pas apurée.
Si vous veniez à décéder avant le remboursement total de l'emprunt travaux, le capital de votre assurance-vie servirait à rembourser cet emprunt. L'excédent éventuel retrouverait alors son caractère d'assurance-vie.
0
Non, je n'ai qu'un seul prêt couvert par une assurance emprunteur et un nantissement !
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2015 à 16:21
Bonjour,
J'ai la même situation et ma banque m'avait expliqué que :
- l'assurance décès rembourse le prêt en cas de décès (CQFD)
et le nantissement sert à rembourser le prêt en cas de défaillance de votre vivant

Ce qui m'interpelle dans l'intervention de Gasc, c'est "Un contrat d'assurance-vie donné en nantissement perd son caractère d'AV tant que la dette garantie n'est pas apurée. ". Qu'est-ce que ça veut dire ?
- si je décède, l'assurance décès rembourse, donc l'AV garde son caractère d'AV vis-à-vis de ses bénéficiaires ? oui ou non ?
- mais si je suis vivant, quel est donc le "caractère d'AV" que le contrat peut perdre ? tant que je rembourse c'est toujours une AV, non ? et si je ne rembourse pas ils se serviront du contrat en nantissement pour se rembourser, et ce qui restera sera versé aux bénéficiaires après mon décès ?

Cdlt
0
squirel.01 > Utilisateur anonyme
Modifié par squirel.01 le 27/04/2015 à 16:49
Merci pour cette réponse. J'espère que quelqu'un pourra répondre aux interrogations soulevées par Sorgin.
Cordialement,
0
Bonjour
1/ Réponse à Squirel
Si votre prêt unique est garanti, à la fois par une assurance classique et par un nantissement, cela signifie que cette assurance ne couvre que le décès et non l'invalidité auquel cas pour cette dernière l'assurance-vie viendrait en substitution de garantie.
Ou, autre exemple, bien que l'assurance classique couvre décès et invalidité, le nantissement sert alors à garantir vos défaillances de paiement qui ne seraient la conséquence ni d'un décès, ni d'une invalidité.
2/Réponse à Sorgin:
L'AV perd son caractère......: cela signifie que tant que la dette couverte n'est pas apurée, les effets du contrat d'assurance-vie sont suspendus.Si le souscripteur décède avant le remboursement total, le créancier se rembourse sur le capital de l'AV.Ensuite, le contrat reproduit ses effets vis-à-vis des bénéficiaires s'il reste un excédent de capital.
Si vous décédez, le contrat classique couvrira le remboursement du prêt. la dette étant apurée, la suspension des effets du contrat d'AV s'annulera et ce dernier retrouvera ses effets habituels.
Si vous arrêter de payer vos mensualités pour une raison non couverte par le contrat classique, le capital de l'AV sera affecté au remboursement.
Tant que vous n'avez pas fini de rembourser le contrat d'AV voit ses effets suspendus. Ce n'est plus une AV mais un gage.
0