Logement entre propriétaire et locataire

Lindsay6726 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 26 avril 2015 à 17:06
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 26 avril 2015 à 17:11
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je ne trouve aucune réponse satisfaisante concernant mon cas de figure. Je m'explique.
Je suis tout fraîchement propriétaire d'un appartement F3 de 70m2 et j'y vis seule pour l'instant depuis un mois.
Cependant, pour des raisons financières, je souhaiterais vivre avec un ami dans cet appartement, ce qui nous arrangerait tous les deux.
Je précise bien un ami, et pas un petit ami.
Nous avons tous les deux convenu qu'il serait normal que les charges, électricité, eau, et internet seraient divisées par deux. La taxe d'habitation également mais pas la taxe foncière que je payerai seule.
Par contre, je ne souhaite aucunement recevoir une rentrée d'argent sur un quelconque loyer car je rembourse le prêt et je ne trouve ça pas correct qu'il paye un certain temps pour qu'au final, l'appartement ne lui revienne pas. Il est également normal selon nos deux avis qu'une caution venant de sa part me soit versée car l'appartement est meublé avec uniquement mes biens.
De plus, l'assurance de l'appartement est pour l'instant à mon nom, devons nous modifier cela?
Existe-t-il des contrats types où un propriétaire vit avec son locataire sans demande de loyer mais où tous les frais d'habitations sont divisés par deux?
Si non, comment puis je faire car nous souhaitons tous les deux que cette cohabitation soit légale et que tout soit écrit noir sur blanc (en cas de conflit, qu'il ne se retrouve pas à la porte du jour au lendemain car aurait en sa possession un bail... que les frais soient bien divisés par deux et que si jamais il ne veut plus me payer, j'ai en main une preuve des conditions citées...)
Je vous remercie par avance pour le temps consacré à me lire et surtout à me répondre.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 395
26 avril 2015 à 17:11
Bonjour,

Votre projet est des plus atypiques...

Quel bail voulez-vous signer ??? Aucun ne correspond.

Appelez ça un contrat d'hébergement ou quelque chose comme ça et rédigez-le vous-même. Et j'espère que votre "ami" ne demandera pas d'aide au logement... sinon problèmes garantis.

Cordialement
0