Droit de retractation d'un commercant

Résolu/Fermé
licorneg Messages postés 12 Statut Membre -  
 licorneg -
Bonjour,
Commerçante, j'ai été démarché téléphoniquement par une société de téléphonie, et j'ai souscrit téléphoniquement, sans engagement de durée à leur offre. Je souhaite me rétracter et rester chez mon opérateur 5 jours après. Cet organisme m'indique je ne peux pas le faire. Quels sont mes droits, qu'en est-il?
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 42567 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 322

Bonjour,

Le principe de base est qu'il n'y a pas de droit de rétractation pour les contrats souscrits entre professionnels.

Par contre tu pourrais essayer de t'appuyer sur une disposition récente de la loi Hamon : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4319358-retractation-d-un-contrat-entre-professionnel#13

L. 121-16-1 III dit : " Les sous-sections 2,3,6 et 7, applicables aux relations entre consommateurs et professionnels, sont étendues aux contrats conclus hors établissement entre deux professionnels dès lors que l'objet de ces contrats n'entre pas dans le champ de l'activité principale du professionnel sollicité et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq. "

bases :
  • hors établissement : ok par téléphone
  • hors champ activité : tu n'as pas une activité dans la téléphonie ?
  • moins de 6 salariés ?

cdlt
16
licorneg Messages postés 12 Statut Membre 2

bonjour,
Merci pour les infos et pour votre réponse, j'ai été contacté par téléphone dans mon magasin, prêt- à- porter femme, pour ma ligne fixe pro, dans le cadre de leurs démarchages téléphoniques. Il n'y a seul salarié dans l'entreprise. C'est en effet sur ce texte que vous me citez que je m'appuie mais qu'ils semblent vouloir contester.,
Cordialement,
2
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904 > licorneg Messages postés 12 Statut Membre

Vous vous rétractez en recommandé AR sans tarder.. Vous faites copie à votre opérateur en leur spécifiant clairement de bloquer toutes les démarches de cette société.

A+
0

J'ai posté ce matin un courrier de rétractation en A/R, et j'ai demandé à mon opérateur d'origine de rapatrier le ligne. J'espère que sera pris en compte la partie du texte de loi relatif aux commerçants. Merci de votre aide, cordialement
0
Avoka

Je suis du même avis que Jee pee
0
licorneg Messages postés 12 Statut Membre 2 > Avoka

Merci également de votre aide, cordialement,
0
CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre 613

Bonjour,

(...) j'ai souscrit téléphoniquement, sans engagement de durée à leur offre. Je souhaite me rétracter .
Tant que nous n'avez pas confirmé par votre signature le contrat, vous n'êtes pas engagée.

La validité de tout engagement est subordonné à l'existence de cette signature manuscrite qui confère au document sa force probatoire
2
jee pee Messages postés 42567 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 322

Entre 2 commerçants, le code du commerce n'impose pas un écrit.
0

Bonjour, et merci également de votre réponse, la seule signature actuellement est la signature téléphonique en validant sur les touches indiquées par leur démarcheur téléphonique deux touches du téléphone; j'ai reçu ensuite le courrier écrit auquel je n'ai pas donné suite en leur demandant d'exercer mon droit de rétractation qu'ils semblent refuser comme étant valable. Cordialement,
0
Avoka

Il s'agit d'un démarchage qui n'est pas lié directement à votre activité professionnelle.
0

Bonjour, en effet leur démarchage n'a rien à voir avec mon activité, de ce fait je mets en avant l'argument évoqué ci-dessus par Jee Pee L121-16-1.III, en espérant que cela soit suffisant. Merci de votre aide, cordialement,
0
CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre 613 > licorneg Messages postés 12 Statut Membre

Donc dans ce cas il faut un contrat avec signature.
0