Régularisation de charge : on nous demande de payer les travaux

miminoglu Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 - 24 avril 2015 à 07:33
 marmenard - 24 avril 2015 à 12:07
Bonjour

Voilà j'ai un petit soucis de régularisation avec ma propriétaire qui me réclame 568€ de régularisation pour la période juin 2013 - juin 2014. Sa première version était une augmentation de notre consommation d'eau. Après "bataille" nous avons réussi à avoir une feuille détaillée de la part du syndic pour vraiment comprendre cette augmentation.

Il en ressort sur cette somme un doublement de la partie charges communes générales, et quand nous regardons le détail de ces charges il en ressort que nous payons dedans des travaux de rénovation ou entretien de l'immeuble :

61520400 Entretien et petites réparations plomberie
30/12/2013 CURAGE & DETARTRAGE E.U CAVE
28/04/2014 RDF SUR DESCENTE E.P
30/04/2014 RDF DESCENTE E.P+EXTRACT° MORCEAU BOIS
02/05/2014 DEGORGEMT ENTRE LE 3EME ET 4EME ETAGE


61521700 Entretien et petites réparations maçonnerie
17/02/2014 PURGE BALCON

61529900 Autres entretiens et petites réparations sur biens immobiliers
20/05/2014 RENOV.LOGTS 1E-2E DANS CADRE PROCEDURE AFUL/VEOLIA


ma question est donc est ce à nous locataire de payer ses travaux? (nous sommes aux 2 ème étage et il y a des travaux au 3 eme et 4 eme !!!)

merci beaucoup pour votre retour. j'ai cherché un article de loi mais n'étant pas du métier je ne sais pas bien où chercher
aurélie

3 réponses

bonjour, sur le décompte des charges du syndic, il y a les "charges locatives" appelées aussi parfois "charges récupérables", et c'est uniquement ces charges qu'on peut vous compter.

Un ravalement de façade, une réparation de toit ou la réfection restent totalement à charge du propriétaire par exemple.

Le reste des charges reste à la .... charge du propriétaire.

Allez voir l'Adil de votre région, avec vos documents, des juristes vous conseilleront gratuitement.
1
les factures listées sont bien des charges locatives.
coridlaemnt
0
Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges et loyer auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d'être justifiée par la précédente régulation des charges
0