Plue Value, mode d emploi

Carole - 23 avril 2015 à 08:50
carozike Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 23 avril 2015 à 10:39
Bonjour,
Je viens de vendre un bien que j ai hérité, ce bien a été vendu plus cher que le montant de la donation.Je vais racheter un bien comme premiere résidence principale, apparemment je n'aurai donc pas de taxe de plus value à régler...mais quelle est la marche à suivre ? est ce le notaire qui s'en occupe ? comment proceder ? je vous remercie.

4 réponses

Bonjour. Quelle est la nature de ce bien:terrain, bâtiment?
0
carozike Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015
23 avril 2015 à 10:04
Il sagit d'une villa, estimée 230 000 et vendue 360 000, nous sommes en indivision avec mon frère, donc 180 000 pour chaque partie
0
Bonjour. Si vous n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale, s'agissant de la première vente d'une résidence secondaire, vous serez exonérée d'impôt sur la plus-value sous réserve que l'argent de la vente soit réinvesti dans l'acquisition d'une résidence principale.
Vous ne vous occupez de rien à ce sujet. C'est le notaire rédacteur de l'acte de vente, désormais collecteur d'impôt, qui fera le nécessaire pour cette déclaration.
0
PS:quel délai s'est écoulé entre la donation et la vente?Si ce délai est très court, je ne serais pas étonné que le Fisc revoit votre estimation dans la donation. (écart de plus de 50%).
0
carozike Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015
23 avril 2015 à 10:39
Je vous remercie , effectivement ce que je voulais savoir, était "qui" collectait l'impôt.
0