Signalement abusif?

loemine0530 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 22 avril 2015 à 20:10
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 avril 2015 à 09:46
Bonjour
ma fille de 14 ans s'est présentée a l'infirmière scolaire de son collège pour un mal de gorge. L 'infirmière lui a demandé si elle se droguait et si elle prenait du haschich et de la cocaïne. Celle ci lui a répondu oui, or c'est entièrement faux. L 'infirmière ne l'a pas ausculté pour voir d'éventuelles traces de piqûres ou autres symptômes qui confirmeraient une addiction quelconque. Ma fille s'est rendue compte qu'elle avait dit des bêtises ( elle est un peu provocatrice!) mais c'était trop tard! l'infirmière scolaire m'a appelé le soir à 17h 30 par téléphone pour me signifier un signalement à enfance en danger!!!! j'ai eu beau lui expliquer que rien ne pouvait étayer les propos de ma fille, et qu'avant de faire un signalement , elle aurait pu convoquer les parents pour parler et essayer de comprendre ce qu'il se passe. La machine est lancée, je vais subir une enquête sociale avec mes enfants! l'enquête en elle même ne me dérange pas; nous n'avons rien à cacher; par contre je trouve que la manière de faire est regrettable , qu'on ne prévient pas les parents d'une nouvelle aussi violente par téléphone en les laissant gérer seuls après! Par ailleurs je vais faire faire des analyses à ma fille dès demain en accord avec le médecin traitant qui n'a lui même jamais rien constaté de cet ordre! je souhaiterai savoir comment dénoncer la façon de faire de l'infirmière scolaire et quels recours s'offrent à nous!
vous remerciant par avance

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
22 avril 2015 à 21:00
Bonjour,

Le signalement en lui même n'a rien d'abusif. Votre fille a déclaré se droguer, il est du devoir de l'infirmière de le signaler.

Si votre fille ne se drogue pas, l'enquête le démontrera tout simplement. Il faudrait quand même se poser la question de pourquoi un tel mensonge. Je vais même vous dire que j'ai aussi fait ce mensonge plus jeune (fin de collège) et il y avait un très profond mal-être derrière, ce n'est pas le genre de chose qu'on dit (quand c'est faux) quand on va bien.

Elle n'était pas du tout obligée de vous informer du signalement. Par contre vous en informer par téléphone n'était pas très délicat de sa part, elle aurait pu le faire en vous convoquant, ou ne pas le faire. Mais là dessus vous ne pouvez pas porter plainte pour ça. Vous pouvez par contre le signaler à sa hiérarchie si vous le souhaitez.
2
loemine0530 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015
23 avril 2015 à 08:36
bonjour et merci pour votre réponse!
nous sommes bien d'accord sur le fait que ce mensonge cache quelque chose, même si ma fille est beaucoup dans la provocation, mais ce que je trouve regrettable c'est qu'il n'y ait aucune alternative pour les parents. Une fois la machine lancée, vous êtes comme privé de vos droits de parole . Heureusement pour cette infirmière scolaire que nous sommes des parents censés et responsables, qu'en aurait il été pour l'enfant dont les parents sont maltraitants ou dépressifs de recevoir un tel appel??? enfin, si c'est la loi!!! je ne peux que m'y plier. En attendant , merci pour votre réponse!
cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
23 avril 2015 à 09:46
Je pense que si elle avait déclaré être maltraitée, l'infirmière ne vous aurait jamais appelés, enfin j'espère parce que ça aurait pu être lourd de conséquences pour l'enfant.

En fait justement vous n'êtes pas privés de droit de parole puisque l'enquête est lancée, vous allez être interrogés et ils verront bien que votre fille ne se drogue pas et que vous vous occupez bien d'elle et que vous prenez ce problème au sérieux.
-1