Mon père vient de déceder , notre mère opte pour l'usufruit

Herve71670 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 21 avril 2015 à 21:13
Herve71670 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 22 avril 2015 à 18:06
Bonsoir ,
Mon père vient de décéder , il n'y a pas de biens immobiliers juste une somme de 24000 Euros sur divers comptes que nous avons su ensuite.
Suite conflit familial , nous avons reçu mes 2 frères et moi une lettre qui nous demande d'accepter purement et simplement l'option de succession en signant une procuration qui laisse son notaire nous représenter.
Elle a opté pour l'usufruit en totalité.
Après rendez vous avec un notaire il m'informe que nous avons des droits et que nous devons demander le partage.
Relance et menace du notaire de notre mère , signez la procuration sinon vous irez en justice.
Vous n'avez droit à rien.
Qui pourrait nous aider car là on est perdu.
Merci

1 réponse

Bonjour,

Il faudrait savoir si vos parents étaient mariés, si votre père a laissé un testament ou une donation au dernier vivant...
En tout état de cause si mariés, si votre père ne l'en a pas privée par testament, votre mère a le droit de choisir l'usufruit. Et vous n'avez que le droit d'en prendre note. Pas question de demander le partage immédiat dans ce cas : vous n'êtes que nus-propriétaires et devrez attendre le décès de votre mère.
A son décès vous récupérerez normalement le capital laissé par votre père : il serait bon de demander que ces fonds soient placés sur un compte bloqué dont votre mère ne pourrait que prélever les intérêts.

Cdlt
0
Herve71670 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
21 avril 2015 à 21:50
Bonsoir,
Mes parents étaient mariés , pas de testament.Aujourd'hui le notaire de notre mère veut que l'on signe une procuration en son nom pour qu'il nous représente.
C'est un conflit dur , nous n'avons plus de relation depuis des années.Nous n'avons pas été avertis de son déces , et aujourd'hui on nous demande une signature.Interdiction de se présenter pour signer l'acte notarié , option de succession.etc.Elle refuse toute rencontre et nous renie totalement.
En tous cas merci pour votre réponse.
Nous on veut rien , juste que cet argent ne soit pas dilapidé et qu'ensuite on doivent payer par exemple ces obsèques.Elle serait pas mal celle-la.

Cdlt
0
Herve71670 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
21 avril 2015 à 22:11
En fait , on se pose plein de question :
Pourquoi est elle obligée d'établir une succession pour une somme inférieur à 50000E.
Est ce que les comptes sont bloqués , car elle s'impatiente ?
Peut on s'opposer à l'option de la totalité de l'usufruit ce que nous a conseillé un notaire.
Exiger le partage maintenant avant quelle dilapide tout.Somme minime mais bon qu'on aurait placé pour d'éventuels frais lors de son décés car elle nous fera pas de cadeau.
On a x versions , c'est très difficile de suivre.
Merci d'avance.
Cdlt
Hervé
0
Utilisateur anonyme > Herve71670 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
21 avril 2015 à 23:15
Pourquoi est elle obligée d'établir une succession pour une somme inférieur à 50000E.
Peut-être y a-t'il autre chose, ou juste la volonté de faire les choses de manière officielle puisque vous ne vous entendez pas ; comment pourrions-nous le savoir ? c'est à vous, les héritiers, de demander ces précisions au notaire que vous aurez chargé de liquider la succession

Est ce que les comptes sont bloqués , car elle s'impatiente ?
Même réponse : vous dites savoir le montant, vous devriez aussi savoir sous quelle forme

Peut on s'opposer à l'option de la totalité de l'usufruit ce que nous a conseillé un notaire.
En principe non, c'est le privilège de l'époux survivant de choisir l'option en toute liberté (sauf si son défunt époux l'en a privé par testament).

Exiger le partage maintenant avant quelle dilapide tout.Somme minime mais bon qu'on aurait placé pour d'éventuels frais lors de son décés car elle nous fera pas de cadeau.
Si elle en a l'usufruit, vous ne pouvez pas exiger le partage maintenant. Mais vous pouvez protéger le capital en demandant qu'il soit placé.
0
Herve71670 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 > Utilisateur anonyme
22 avril 2015 à 18:06
Bjr Sorgin ,

Merci pour votre message , on attend une relance par AR du notaire de notre mère.
Je vous tiens au courant.
Bien cordialement.
0