Succession pour 2 enfants dont 1 est privilégié

NADJCHAN - 20 avril 2015 à 10:53
 Gayomi - 20 avril 2015 à 16:16
Bonjour à vous,
A la mort de notre père, notre mère étant encore en vie, notre père a décidé de privilégier ma soeur en lui laissant les 2tiers de l'héritage. Il me restait donc 1tiers de leur appartement dont notre mère avait l'usufruit .
Notre mère est décédée le 1er avril. Je sais qu'elle aussi veut privilégier ma soeur.
J'aurais donc certaines questions à poser au notaire au moment de la succession,
afin de me protéger.
Ma mère à 2 petits terrains dans le var, des liquidités dont je ne connais pas la somme, des biens mobiliers que ma soeur a déjà récupéré, peut être une assurance vie au nom de son autre fille, peut être aussi avait -elle donné une procuration sur son compte en banque à celle-ci ?
Bref, comment puis je faire pour avoir en possession ce que m'autorise la loi et ne pas me faire berner par des transactions louches par exemple...
Dans l'attente d'une réponse, je vous transmets toute ma considération .
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Bref, comment puis je faire pour avoir en possession ce que m'autorise la loi et ne pas me faire berner par des transactions louches par exemple...

A ce stade, je dirais "faites confiance au notaire". Il est tenu de dresser l'état du patrimoine de votre mère, de tenir compte des donations éventuelles et de répartir l'actif net entre les héritiers. Si vous soupçonnez des malversations, il vous faudra entamer une procédure judiciaire, sans garantie de succès.
0