Assurance décés et bénéficiaires

Chourose Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 19 avril 2015 à 10:14
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 19 avril 2015 à 19:38
Bonjour,

Mon mari et moi avons 3 enfants dont notre ainée nous a posé de très graves problèmes. Nous avons coupé les ponts avec elle et souhaitons faire en sorte que si il nous arrive quelque chose, elle hérite du minimum.
Mon mari va contracter une assurance décès importante. J'en serai la principale bénéficiaire mais si je décédais en même temps que lui ou avant lui, est-il possible de n'ajouter que les noms des 2 enfants qui nous reste?
Car la formule standard est en général " au conjoint non séparé de corps du souscripteur ; à défaut, aux enfants nés ou à naître du souscripteur, vivants ou représentés, par parts égales ; à défaut aux héritiers ou ayants droit du souscripteur".

Merci

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
19 avril 2015 à 19:38
Bonsoir

Assurance décès ou assurance vie ?

est-il possible de n'ajouter que les noms des 2 enfants qui nous reste?
Tout a fait. On met ce qu'on veut.

Pour la clause bénéficiaire, exemple :

" à Mme x épouse y née le.....à défaut au conjoint non séparé de corps du souscripteur ; à défaut......- là vous indiquez clairement les noms, prénoms, date de naissance .... des personnes à qui vous voulez transmettre l'assurance -
vivants ou représentés, par parts égales ; à défaut aux héritiers ou ayants droit du souscripteur".

Attention à ce que la réserve héréditaire de cette enfant ne soit pas atteinte par le versement de primes dites exagérées.

A savoir qu'actuellement si cette assurance est ouverte avec des fonds communs au couple et qu'elle n'est pas dénouée , la moitié s'y trouvant sera réintégrée à la succession.

Vous pouvez doubler cela en faisant chacun un testament notarié , léguant votre quotité disponible à qui vous voulez.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/675-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-definition-calcul/

cdlt
0