Contrat capital décès prévilion

LUC4689 -  
 LUC4689 -

Bonjour, j'ai un contrat Prévilion depuis 1988 sur mon mari et moi-même. Les prélèvements périodiques se sont arrêtés à mes 70 ans. Mon mari est décédé récemment et LCL me dit que ces contrats ont pris fin en 2016. Comment récupérer le capitaln décès sur mon mari décédé? 

Merci pour vos réponses

A voir également:

4 réponses

LUC4689 Messages postés 1 Statut Membre 1
 

Bonjour,

Merci, Je n'ai malheureusement pas retrouvé les contrats, j'ai seulement les références, de mémoire les garanties cessaient après 80 ans. LCL me dit simplement que leur prestataire ne retrouve pas le contrat et que les garanties ont cessé au 70 ans. Je n'ai donc aucune preuve de ce qu'ils avancent.

Cette assurance décès à été prise à la suite d'un crédit. Autrement dit PREVILION a simplement encaissé les versements gratuitement.

1
papossible
 

Votre conseiller a accès dans sa documentation informatique aux PREVILION de 1988.

Il faut insister pour qu'il vous fournisse les conditions, mais il va falloir qu'il recherche un peu (beaucoup).

0
Energizor Messages postés 32683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029
 

Bonjour,

Quel âge avait votre mari à son décès ?


0
LUC4689
 

Bonjour, 79 ans

0
LUC4689 > LUC4689
 

Bonjour, il est décédé le 7 novembre 2023.

LCL ne retrouve pas mon contrat.

merci

0
j230718
 

Bonjour,

Si je comprends bien le contrat décès de votre mari s'est arrêté en 2016. Cela veut dire que depuis 2016 il ne payait plus de prime, donc. Et qu'il est décédé après 2016. Est-ce bien cela ?

Si c'est exact, cela dépend du type de l'assurance décès : viagère ou non viagère.

Si elle est viagère, vous pouvez récupérer un capital décès même après l'arrêt du paiement des primes. Dans une assurance décès viagère, vous acquérez des droits dits "viagers", c'est-à-dire que ces droits restent jusqu'au décès, même après arrêt du paiement des primes. Attention les droits sont largement inférieurs au montant des primes versées. Mais ils existent. Et vous pouvez les réclamer.

Si elle n'est pas viagère, cela signifie que c'est ce que l'on appelle une temporaire décès. Dans ce type de contrat, très courant, les choses sont binaires : tant que vous payez les primes, vous avez droit à 100% du capital décès ; dès que vous ne payez plus les primes, vous n'avez plus AUCUN droit à un capital décès. Il n'y a pas de notion de droits viagers dans une temporaire décès. Tout droit cesse à l'arrêt du paiement des primes. Peu importe la raison de l'arrêt : que ce soit vous qui arrêtiez, ou que ce soit parce que vous avez atteint un âge maxi au contrat.

Vous voyez donc qu'il est important à ce stade de récupérer les conditions générales (notice) et les conditions particulières du contrat d'assurance décès et de les étudier en détail car il n'est pas possible de vous donner une réponse générique les deux cas étant possibles.

0
LUC4689
 

Bonjour et merci.

Je vais effectivement insister auprès de LCL-PREVILION afin qu'on m'apporte les preuves de ce qu'ils avancent.

Bonne journée

0