Nous souhaitons le départ de la colocataire

Maya3565 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 18 avril 2015 à 09:20
 Maya3565 - 20 avril 2015 à 22:41
Bonjour , J'ai besoin d'aide pour une colocation qui se passe très mal. Ma fille étudiante à Paris est entrée dans une colocation en même temps qu'une amie en juillet 2013. L'année s'est très bien passée. Cette amie a dû quitter Paris pour ses études. Ma fille est restée et une copine d'école, (qu'on appellera Anne) est entrée dans cette coloc en septembre 2014. Dès son arrivée elle a fait venir son petit ami (qui n'avait pas de logement). Ça devait durer 3 semaines et l'histoire a duré 3 mois et ½ . Ce n'est pas sans peine que ma fille a demandé à ce qu'il s'en aille. Le logement n'est pas prévu pour, et le bail l'interdit. Évidemment il n'a rien payé. Le partage tes tâches ne se fait pas, le nettoyage de la douche et des WC la dégoûtent, elle ne peut donc pas nettoyer, la cuisine, elle ne sait pas faire..... et j'en passe. Elle laisse tout trainer, vaisselle, linge. Elle ne respecte pas l'espace de liberté de ma fille, elle lui pose dix millions de questions sur ce qu'elle fait, qui l'appelle au téléphone, qui lui a envoyé des messages, bref sur sa vie. Elle lui demande conseil sans cesse sur ce qu'elle doit faire ou doit dire, entre autre avec son petit ami ...... Bref ! ma fille étouffe, elle n'en peut plus. Anne me donne l'impression d'avoir 10 ans. Elle lui a exposé tous les soucis et lui a expliqué qu'une année de plus ça ne serait pas possible. C'était il y a 2 mois environ. Elle semblait comprendre. A l'heure où le propriétaire demande un renouvellement ou pas pour la rentrée, ma fille réitère sa demande auprès de Anne pour qu'elle parte. Mais elle commence à minauder et à dire « on pourrait faire des efforts !!! » ou bien « toi tu peux partir et prendre un appart pour toi toute seule ». Nous ne souhaitons pas que notre fille s'en aille, on a eu du mal à le trouver cet appartement. Il est à 5 mn de l'école (à Paris c'est du luxe) et le loyer est correct. Mes questions : Qui a des droits sur qui ? Peut-on exiger qu'elle s'en aille, est-ce que le propriétaire peut le demander ? Est-ce que le fait que notre fille y était avant, lui donne davantage de droits ? Pour info, Il y a un bail pour chacune d'elle, une caution solidaire et nous les parents, sommes des 2 côtés les payeurs. Je n'ai pas encore pris contact avec les parents de Anne. Nous souhaitions qu'elles s'arrangent entre elles jusqu'à présent mais là nous devons intervenir. Ma fille n'en peut plus, elle va mal, elle étouffe et se sent manipulée et ne parvient plus à s'en sortir et pourtant elle a du caractère, ce n'est pas la timidité qui l'en empêche.
Merci de m'aider et de me donner des conseils

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
18 avril 2015 à 09:24
Bonjour,

Votre fille n'a pas davantage de droits, la colocation est basée sur une entente entre les colocataires... mais si le propriétaire refuse Anne, alors votre fille pourra conserver le logement. Discutez avec le bailleur.

Cordialement
0
Maya3565 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015
18 avril 2015 à 10:47
Bonjour Grandcaribou,
Mais est-ce que le propriétaire peut lui demander de partir, en a t-il le droit ? C'est notre souhait bien entendu. Je vais prendre contact avec lui de toutes façons mais je souhaitais avoir des avis auparavant. Je vous remercie.
Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
18 avril 2015 à 10:49
"Mais est-ce que le propriétaire peut lui demander de partir, en a t-il le droit ?"

C'est bien un bail étudiant annuel ?
0
Bonjour,
Non, il est indiqué dans la partie "durée du contrat : la case "3 ans" est cochée et il est écrit "sans possibilité aucune pour le bailleur de résilier le contrat en cours de location, sauf application de la clause résolutoire (article 10 de la loi).
Je n'y avais pas prêté attention. Et pourtant au mois d'avril l'année dernière le bailleur a demandé aux filles si elles poursuivaient la location (comme si c'était un contrat annuel). L'une d'elle a résilié puisqu'elle partait étudié dans une autre ville.
Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
20 avril 2015 à 21:58
Donc le bailleur ne peut pas exiger que la colocataire s'en aille... en revanche chaque colocataire est libre de s'en aller à tout moment en déposant son préavis.

Cordialement
0
Bonsoir, oui tout à fait puisque l'une d'elle est partie l'année dernière en laissant un préavis dans les délais, d'où l'arrivée de T.
Très bien je vous remercie.
Cordialement
0