Problème avec le maire de la commune

chrissie01 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 - 17 avril 2015 à 20:54
chrissie01 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 - 25 mai 2015 à 22:49
Bonsoir a tous,

voila j'habite dans une commune d'environ 3000 habitants . Le maire de cette commune est très peu présent car il exerce en plus de devoir de Maire une autre profession. Il y a un an je lui ai exposé mon gros problème, voila j'ai un appartement avec balcon, jusque la tout va bien, seulement je ne peux pas aller dessus sans que la puanteur des containers à poubelles m'envahissent. Donc l'été je ne peux pas en profiter et je ne peux pas aérer. Il y a 2 containers celui de mon immeuble et celui du restaurateur car j'habite au dessus d'un restaurant. Cet emplacement est prêté gracieusement par le propriétaire du restaurant. L'année dernière j'avais déja ralé concernant la puanteur et le Maire avait ordonné qu'on enlève le container de l'immeuble pas celui du restaurateur. Les odeurs ont donc persisté entre temps j'ai averti tout le monde l'office HLM dont dépend l'immeuble La communauté de commune, bref tout ce qui est en mon pouvoir. Au bout de 2 mois suite a des plaintes de locataires insatisfaits le maire a ordonné que l'on remette le container. l'été et la chaleur etant passé ca sentait moins mais l'odeur persistait tout de meme. Le problème c'est que ça recommence cette année donc re belotte je réecris au maire qui met plusieurs avant de me répondre en me sous entendant que de toute façon il ne pouvait rien faire que le restaurateur etait sympa de preter l'emplacement et que la seule chose qu'il pouvait faire c'est de faire enlever a nouveau le container de l'immeuble. Seulement les odeurs viennent du container du restaurateur,ca a été constaté par des personnes de l'office HLM et non ce celui de l'immeuble qui et nettoyé regulièrement. J'ai "menacé" le maire d'en faire part au préfet et celui m'a repondu que de toute façon je pouvais faire ce que je voulais mais que le Préfet avaiit autre chose a faire que de s'occuper de cette histoire et que si je continuais il ne répondrais plus a mes mails; En gros qui suis je pour me permettre cela. Forcément je n'apporte pas d'argent a la commune comme le restaurateur. En attendant je suis obligé de rester enfermée chez moi, je ne peux profiter de mon balcon ni meme aéerer. Que puis je faire?

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
18 avril 2015 à 08:52
Bonjour,

Intentez une procédure au tribunal pour trouble anormal de voisinage.

Cordialement
2
Bonsoir, merci de votre réponse mais avez vous bien lu mon problème? Il vient du Maire qui ne veut rien faire et qui de surcroit m'a clairement fait comprendre qu'il me considérait comme une moins que rien. Je veux bien intenter un procès mais contre qui? le restaurateur a besoin de l'aval du Maire qui doit faire valoir ses droits de Police. C'est la que le bas blesse je ne sais comment faired'ou ma demande d'aide auprès de vous et du forum.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
19 avril 2015 à 13:12
"Il vient du Maire qui ne veut rien faire et qui de surcroit m'a clairement fait comprendre qu'il me considérait comme une moins que rien."

A vous lire, j'ai l'impression que vous voulez davantage vous venger du Maire qu'obtenir le départ de la benne.

Je vous invite à consulter un avocat pour déterminer précisément qui est responsable de la benne à cet endroit (restaurateur ou Maire) et à assigner le responsable en trouble anormal de voisinage.

Cordialement
0
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 18 475
18 avril 2015 à 10:03
Et un petit courrier "explicatif" au service d'hygiène départemental au sujet des odeurs émanant du restaurant (il s'agit bien du restaurant, au fond ...) peut également avoir des effets bénéfiques à terme.
Pour tout le monde.

Coordonnées à trouver soit dans l'annuaire, soit par téléphone auprès de la (sous)préfecture ou ... à la mairie.

0
Bien sur c'est a envisager mais qu'en est il du Maire puisqu'il se fiche du problème c'est tout de même sa commune. J'ai fais appel à la communauté de commune qui ont enlevé la benne de l'immeuble l'année dernière pendant 2 mois; j'etais tranquille. Mais à la demande de certains commerçants qui se sont plaints que des ordures étaient déposées devant leurs commerces, le Maire l' a remise. Et voila re belotte. C'est récurant du coup je ne sais quoi faire. Je suis la seule à disposer d'un balcon voila pourquoi je suis deséspéree.
0
Me venger loin de la, mais je souhaiterais que le Maire fasse son devoir de police puisqu il a ce droit la, et qu'il respecte mon mecontentement. Et c'est a ce niveau la que je ne sais quoi faire, c'est le pot de terre contre le pot de fer. Intenter un procès, je veux bien mais contre qui? C'est pas une situation evidente et je cherche comment faire avec votre aide pour ne pas commettre d'impair.
0
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 18 475
19 avril 2015 à 19:34
Et un petit courrier "explicatif" au service d'hygiène départemental au sujet des odeurs émanant du restaurant (il s'agit bien du restaurant, au fond ...) peut également avoir des effets bénéfiques à terme.
Pour tout le monde.

Coordonnées à trouver soit dans l'annuaire, soit par téléphone auprès de la (sous)préfecture ou ... à la mairie.
0
chrissie01 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 8 > BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024
25 mai 2015 à 22:49
Bonsoir à tous,
finalement j 'ai pris l'initiative d'écrire au préfet.
0