Dette 3000 euros a la caf

cyberseb31 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 17 avril 2015 à 18:52
cyberseb31 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 20 avril 2015 à 17:27
Bonjour,
je rejoins ce forum pour tenter de comprendre une situation flou à mes yeux. Récemment en ménage avec ma petite amie, elle doit rembourser depuis plus de un an à ses parents une dette réclamé par la caf. Je m'explique: elle a commencé à travailler il y a 3 ans avec un petit contrat de 12 h, puis 15, 20 et enfin 25, au fil des années. Le problème est que ni elle ni sa famille n'était au courant qu'un petit contrat devait être déclaré. Et l'argent qu'elle percevait elle le gardée pour elle pas pour le foyer. Seul son père et elle travaillaient, et seuls ses revenues à lui étaient déclaré. Il y a un an et demi elle décide de faire une colocation qui se termine mal et assez vite, mais en même temps elle monte un dossier d'aide au logement, donc elle l'a indiqué a la caf combien elle percevait et depuis combien de temps. C'est donc à partir de là que la caf réclame aux parents la somme de 3000 euros, en remboursant un peu chaque mois. Seulement le montant change parfois au cours du mois, et je trouve cela étrange. Donc ma copine donne chaque mois une somme à ses parents pour rembourser "sa dette".
Est-ce-que tout cela est justifié? Je reste sceptique car j'ai un peu de mal à comprendre, et je me demande si il n'y a pas d'abu d'un coté ou d'un autre.
Si quelqu'un s'y connait un peu ou a déjà vécu une situation similaire je lui en serais très reconnaissant, merci d'avance.
Cordialement.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12579 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 8 631
17 avril 2015 à 18:56
Bonjour

Si je comprends bien ce sont ses parents qui touchaient des aides pour elle et n'ont pas déclarer ses salaires.

Donc il est normal que ses parents remboursent puisqu'ils n'ont pas fait des déclarations correctes. Par contre elle n'en est pas responsable et ce n'est pas à elle de rembourser.
1
cyberseb31 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
18 avril 2015 à 12:09
Oui c'est bien cela. Eh bien étant donné que le problème est survenue lorsque ma copine a décidé de partir en colocation et que ses parents étaient contre, puis qu'elle est revenu chez eux 2 mois plus tard, ils considèrent que le problème vient d'elle et que ça ne serait pas arrivé si elle n'avait pas fais sa demande d'apl. Elle se sent fautive et rembourse chaque mois car ils ne travaillent pas tout deux et ont du mal a joindre les deux bouts, parfois même elle les aide financièrement en plus de la "dette".
Je trouve cela louche et anormale, tôt ou tard la caf se serait rendu compte du surplus d'aide donné à ses parents puisque nous avons également fait une demande d'apl suite à notre nouveau concubinage.
Et le rôle des parents est plutôt d'aider ses enfants à s'en sortir et non l'inverse? Je me vois mal demandé de l'argent plus tard à mes propres enfants, enfin bref...
0
Ysabe_l Messages postés 12579 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 8 631
18 avril 2015 à 15:47
Ils sont marrants ses parents !

Ils font de fausses déclarations et quand ils se font attraper c'est la faute de leur fille parce qu'elle a demandé une aide à laquelle elle avait droit. Les seuls responsables quand un fraudeur se fait attraper c'est lui même, il faut arrêter de toujours dire que c'est la faute des autres.

Elle ne doit rien à ses parents qui n'avaient qu'à déclarer correctement les revenus de leur foyer et donc de leur fille. Et si leurs aides en étaient baissés ils pouvaient lui demander de participer financièrement en échange du logement chez eux.
0
cyberseb31 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
20 avril 2015 à 17:27
C'est exactement ce que je me suis dis. Je ne suis pas contre une aide financière si jamais ils sont vraiment juste niveau sous, mais de la à ce que ce soit une obligation en jouant avec les sentiments et en "retournant" le cerveau de leur fille, je trouve qu'il y a la un abus assez important.
Je suis moi même passer à la caf et ai directement exposer le problème à une employé qui m'a redis que ce n'était pas à elle de payer. J'y retournerai demain avec ma copine et sa petite soeur (qui vit toujours chez les parents) pour bien que tout soit clair et limpide pour tout le monde.
Je n'ai aucune envie de me mettre les parents de ma petite amie à dos et qu'elle même en paye le prix, mais je pense que c'est un mal pour un bien, parce que je juge que cette situation n'est pas du tout normale, et cela me concerne maintenant que nous vivons ensemble, si jamais un jour nous devons une grosse somme d'argent pour telle ou telle raison, ce ne sont sûrement pas ses parents qui nous aideraient à payer, ce seraient eux qui nous auraient mis dans la merde en prenant des sous à ma petite amie chaque mois au cours des ans... qui pourraient servir a nous dépanner.
Je me vois mal commencer ma vie de ménage avec ce genre de contrainte et j'ai peur que cela affecte notre relation, au cours des années, il vaut mieux mettre les points sur les i tout de suite je pense et ne pas laisser passer ce genre de choses qui pourrait nuire à notre vie future.
0