SARL et Prête nom [Résolu]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
-
Messages postés
29670
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
-
Bonjour,
Un de mes amis souhaite créer une SARL mais il veut que son nom n'apparaisse nul part. Il me demande d'être prête nom. Ainsi officiellement je serai la proprio de la société. Quels sont les risques de ce système ? Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015
6
c'est courant ce style de proposition, il va vous proposer une belle somme mais le truc c'est que vous risquer gros :/ et vous ne pouvez prête votre nom occasionnellement, car du moment ou vous vous retirer qui gère la sté ? votre amis n'étant pas déclarer a la CMA, RSI ect.

la solution possible a votre problème mais sa ne le résout pas, est de vous mettre en gérant principale et de mettre votre ami en associées (son nom sera secondaire). Comme sa le jours ou vous voulez vous retirer vous pouvez et a lui de récupérer la gérance ou de fermer la sté. mais en vous mettant gérant principal vous encourez tout les risques. En associé, si demain votre ami veux vous lâcher il le peu sens problème et vous vous retrouverez avec le bébé sur les bras.

Je comprend que cette argent soit tentant mais prenez bien en compte que vous prenez beaucoup de risques. De plus, souvent quand on demande un prête nom c'est que l'on a des choses a se reprocher.

posez bien les choses, est ce que cela faut le coup.
j'espère du fond du coeur que vous ne le ferrer pas mais libre a vous !
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015
6
TRÈS TRÈS TRÈS MAUVAISE IDÉE ! tout simplement tout retombe sur vous et pas sur votre amis.... c'est une grande prise de risque niveau judiciaire et surtout ce n'est pas l'égal du tout ! quand on crée une entreprise on est soumis a des contrôles et des stages obligatoire et en cas de problème qui arrivent souvent car cela fait partie de la vie d'une entreprise, c'est a vous que l'on demandera des comptes pas a votre ami.
vous aller vous tirer une balle dans le pied.
je travaille pour le centre de formalités des organismes du BTP, des cas comme le votre sont fréquent, dans les palais de justice.

svp ne faite pas sa vous prendriez beaucoup de risque et de très grosse responsabilité judiciaire hors votre amis quasiment pas.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
1
Merci Julien pour votre réponse. Le truc c'est que mon ami me propose une compensation financière et c'est très tentant étant donné que je suis sans emploi actuellement. Puis je lui servir de prête nom occasionnellement et ensuite me retirer de la gérance ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
1
Si je deviens prête nom et qu'il y a un problème il faudra que je puisse prouver que je n'étais qu'un prête nom. Donc c'est sûr que cela va m'apporter des problèmes. Mon ami n'a pas le droit de gérer une société donc il ne peux pas signer une déclaration de non condamnation, document obligatoire pour la création de société. C'est pour cela que son nom ne doit figurer nul part.
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015
6
Si il n'a pas le droit de gérer, c'est qu'il a déjà commis des fautes lourdes de gestion par le passer, ou et qu'il est fichier banque de France ect...

SVP, ce n'est pas un amis pour vous proposer cela, je ne veux pas vous vexer en disant sa. vous risquer gros dans cette histoire.

lisez cette article d'une affaire de prête nom ... :/
http://www.google.fr/...
Messages postés
29670
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
1 306
re
puisque le sujet n'est pas en résolu

5 ans de pointage a la gendarmerie hebdomadaire pour le dernier prête nom que j'ai connu qui a commis cette bourde ,et retour vivre chez papa maman avec saisi salaire

pour les prochain qui se diront que une signature et un nom c'est rien
Julien très bon lien
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 950
Bonjour,

La politesse m' empêche de pouvoir qualifier votre dit " ami " !!!

Si vous voulez avoir les pires ennuis et être en finalité débitrice à vie, car ce ne peut être que çà qui vous attendra ! ... allez y !!!!!!!

Des pigeons comme ce que vous risquez d' être si vous avez la bêtise d' accepter, j' en ai vu as mal dans ma vie professionnelle, et à cause de ce genre d' escroc, leur vie a été foutue !
Messages postés
29670
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
1 306
bonjour
surtout pas, déjà le fait d'être interdit de gérer devrait vous mettre la puce a l'oreille pour la suite a venir
je plussois les réponses ci dessus
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2015
1
Julien, Enka, Xplom,
Merci pour vos recommandations et vos mises en garde. Je renonce à être prête nom car j'ai déjà assez de problèmes dans la vie, je n'ai pas besoin d'en avoir d'autres. Et effectivement "mon ami" devra se trouver un autre pigeon.
Messages postés
29670
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
1 306
OUF!!!! je respire pour vous, gardez ce cap surtout
bon weekend
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015
6
Vous m'enlever un poids sur les épaules !
Bon week-end
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 950 >
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2015

Tant mieux que vous ayez compris. Et comme dit xplom, tenez le cap !

Et pour ce qui est de votre dit " ami " ... il existe des sacs poubelles " grand volume " ... Et pas chers. ;)

Car, lui, en bon escroc, il savait ce qu' il faisait en vous proposant cela !!!

Bon Week end.
Dossier à la une