Risque(s) d'être prête nom?

Signaler
Messages postés
61
Date d'inscription
dimanche 3 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2010
-
 Daniel Charron -
Bonjour,


Le père de ma copine est actuellement en train de monter sa société, mais étant en préjudice avec son ancien employeur, il m'a proposé de mettre la société à mon nom. Je ferais donc office de prête nom, d'homme de paille. J'aimerais savoir s'il y a des risques pour moi, si c'est une pratique légal et si je suis couvert ou pas s'il y a faillite de la société... Enfin pas mal de questions me taraudent donc si vous avez des éléments à m'apporter ça serait avec plaisir.

Bien Cordialement

2 réponses

Messages postés
4395
Date d'inscription
mardi 9 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 134
Bonjour,

Cela peu etre un gros risque si votre beau pere est malhonnete.

Si pour X raison la societe ne paie plus les fournisseurs ou les charges social c'est contre vous qu'on ce retourneras car c'est votre nom qui apparait dans la societe, pas celui de votre beau pere.

Perso je ne recommande pas ce genre de pratique, avec tout ce qu'on voit...
Meme si c'etait mon propre pere je refuserais.

Mais chacun fait comme il veut...

Voici un lien qui pourrait vous eclairez : http://creation.sarl.free.fr/article.php3?id_article=37

Vous pouvez egalement tapez "prete nom" dans google et je vous laisse lire les nombreux forum qui en parle.

Bon continuation

Bonjour,

Effectivement, il y a risque. Mon beau père à acheté une maison et pour divers raison il a demander a son gendre d'être un prête nom. Une dispute à éclaté car sont gendre est un money maker. Nous venons d'apprendre qu'il a hypothéquer la maison à son dépend. Point de vue loi ou légal, je ne connais rien dans tout cela. Mais le fait demeure que la maison ne lui appartenais pas et il a fait un hypothèque ilégal. Je ne peut dire si il y a fraude? Pour ma part. N'accepté jamais d'être un prête nom. Ont ne connais jamais les personnes.
Messages postés
61
Date d'inscription
dimanche 3 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2010

Merci de votre réponse,
J'ai déjà vu ce lien et j'ai effectivement bien parcouru Google.
Certes je comprend les dangers, je pense que je vais en discuter avec lui pour voir les garanties et tout ce qui tourne autour de la société.
Sinon d'un point de vu législatif, tout ceci reste légal ou pas?

Cordialement
Salut, vous aurez le risque d'être gérant sans savoir ce qui se passe. si jamais il' y a des prob. avec les caisses(urssaf, assedic, caisse retraite) c'est vous qui aurez le plaisir de recevoir un huissier de justice à la porte.
Si jamais vous tentez cette aventure, surtout ne prenez pas votre domicile comme adresse de la société.par contre si vous voulez rendre service au beau père, alors garder le chéquier, les relevés bancaires pour savoir ce qui se passe pas de procuration à la banque, et surout, lors de l'etablissement du BILAN, soyez present.
Pour les impôts, si jamais il y a contrôle, ils connaissent très bien leur métier, ils savent distinguer le vrai gérant du prête nom.
Salut.