Pas facile de se retrouver !

bellavit Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016 - 15 avril 2015 à 20:04
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 17 avril 2015 à 11:50
Bonsoir à tous,
tout d'abords je me présente : je m'appelle lucia je suis originaire de Colombie ( bogota) et j'ai 30 ans
je suis arrivée en France , il y a 9 mois pour effectuer un stage dans la restauration ( boulangerie) avec un visa de séjour uniquement pour faire ce stage.
mon visa se terminait au mois de février 2015.
Entre temps, j'ai rencontré un homme avec qui, très vite ,tout c'est bien passé.
quand je lui ai dit que notre relation risquait d'être éphémère , car je ne pouvais rester ici, après février 2015, il m'annonça un jour, marions nous comme ça on pourra rester ensemble...
profil de mon mari ... Rilvio , 27 ans , cuisinier en France mais d'origine Italienne, vivant à Lyon .
après réflexion je me suis décidé à lui dire oui.
Nous nous sommes mariés en *Italie car mon visa se terminait et qu'on ne pouvait se marier sur le territoire Français , je n'ai pas tout compris mais nous sommes mariés , sous la juridiction italienne .
Retour en France sans problème.

jusqu'ici tous se passe bien , ce n'est pas moi qui écris ce texte car j'ai encore quelques lacunes , de compréhension et d'expression.
Mon mari travaille beaucoup pour subvenir à nos besoins et il a guère de temps, pour s'occuper de nos papiers et de se renseigner, pour savoir comment je peux être aidé à m'intégrer plus facilement .

Mes questions aujourd'hui : ( pas de travail actuellement donc pas de revenu et le travail de mon mari subvient à peine à boucler le mois)
Si je suis malade comment je peux faire ?
Pour le travail puis je travailler sans problème ?
ai je le droit à des aides de l'état ?
je ne sais pas ou me renseigner , j'ai un ami qui peut faire l'interprète et m'accompagner dans son temps libre mais je ne sais pas , par ou commencer.

Si des personnes sur le forum peuvent m'aider ou me conseiller sur des démarches à faire et peut être avoir quelques réponses à mes questions, je vous serai reconnaissante .
merci d'avance .

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
16 avril 2015 à 10:07
Bonjour,

si votre mari est en situation régulière en France, vous devriez pouvoir demander un visa vie privée famille :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209

Pour les aides, si vous êtes, à ce jour, en situation irrégulière, vous ne pouvez pas avoir, par exemple, au RSA activité avec votre mari.
Pour la couverture sociale, il peut probablement vous déclarer ayant droit ou vous pourriez avoir droit à l'AME

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16622

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3079

Vous pouvez bien-sûr travailler, tout sera plus simple.

Cordialement
0
bellavit Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
17 avril 2015 à 07:26
Par contre j'avais oublié mon mari est apprenti cuisinier , il est encore à l'école . nous nous sommes renseigner et nous ne pouvons pas m'assurer sur sa sécurité à lui , ils nous disent qu'il faut prendre une assurance privée ... Mais cela coûte cher... Je suis malade depuis une semaine comment je fais ? Est ce vrai pour l'assurance privée ??
Est ce vrai pour l'assurance privée ?
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
17 avril 2015 à 08:03
"Est ce vrai pour l'assurance privée ?"

je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Si vous êtes malade, soit vous allez chez le médecin et effectivement vous paierez tout, sinon voyez si vous avez une antenne de Médecins du Monde dans votre ville.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
17 avril 2015 à 11:50
Bonjour,


Votre conjoint dépend de la sécurité sociale étudiant.

Pour vous il faudra constituer un dossier auprès de la sécurité sociale
Voyez si vous pouvez prétendre à la CMU ,
ou l'AME si vous ne parvenez pas à justifier de votre situation.

Le plus simple est de contact la caisse primaire d'assurance maladie
Vu la complexité du dossier il faudra prendre rendez vous.
https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts

Et surtout n'hésitez pas à nous tenir informés des suites.

Cordialement



0