PTZ remboursé mais on est toujours engagés

AgentTempest Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 15 avril 2015 à 09:27
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 17 avril 2015 à 13:15
Bonjour,
Il y a trois ans et demi nous avons acheté une maison à rénover à Marseille avec un montage pret immobilier plus un pret à taux zéro (PTZ) contractés à la Caisse d'Epargne. Suite à l'incendie d'une dépendence (qui a retardé les travaux de 9 mois) et le manque de réactivité de notre banque (délais de déblocages de fonds sur facture rarement respectés allant parfois au dela de 150 jours d'attente, montants de déblocages qui, souvent, ne correspondaient pas aux factures envoyées, etc.), on s'est retrouvé proche de la fin des 36 mois de délais pour achever les travaux sans avoir terminé. Du coup je me suis rapproché de mon banquier qui m'a trouvé une solution qui me semble "douteux": Il nous a conseillé de souscrire un credit conso pour rembourser le PTZ (25000 euros), ce qui nous libererait des conditions du PTZ. Nous avons suivi ses conseils, pensant que les choses seraient mieux après.
Cependant, 6 mois plus tard et la totalité de nos déblocages de fonds envoyés, ils refusent de nous débloquer la dernière facture (4500 euros) sous prétexte que nous somme toujours engagés avec le PTZ et il faut déclarer l'achèvement des travaux pour les avoir. On nous a aussi informé que le rachat de nôtre credit à un taux plus bas n'est pas possible, mais si on veut plus d'argent ils nous proposent un deuxième credit conso.....
Cela me semble abhérent! Est il possible de rembourser un PTZ avec un credit conso (qui nous coute beaucoup plus) sans être libérés des clauses et conditions? Pourrais-je envisager de les attaquer pour un défaut de conseil, un manque de suivi (j'ai un gros dossier sur toutes les 'manques' depuis le début de cette histoire) ou autre chose?

1 réponse

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
15 avril 2015 à 17:36
Bonsoir,

Le merci pour votre réponse n'est pas obsolète!!!!

Mais comme je suis d'humeur à être gentille ce jour....
Il faut réunir tout votre dossier, un médiateur ne sera pas adéquat, il faut carrément voir la société d'aide aux consommateurs,

Car il y a certes défaut de conseil mais vous dîtes sans être libérés des clauses et conditions
-- expliquez moi...

Cordialement
Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0
AgentTempest Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015
16 avril 2015 à 15:50
Bonjour Louvanne, et désolé pour ce manque de politesse qui a failli me couter une réponse :)
Comme expliqué dans mon texte (surement mal expliqué d'ailleurs), le PTZ a été "soldé" en prenant un crédit conso à la place, car on s'approchait de la limite légale de 36 mois lié à ce PTZ (c'était au mois d'octobre 2014).
Par contre, nous avons appris dernièrement qu'ils n'ont pas totalement soldé ce PTZ sous prétexte que nous devons fournir une attestation d'achèvement des travaux. Sans cette attestation, ils ne débloquent pas le montant des dernières factures des travaux (environ 4000 euros) et on ne peut pas entrer en ammortissement du pret (cela fait maintenant 3 ans et demi que nous remboursons que des interets intercalaires, ce qui doit forcément arranger la banque aussi). Je suis assez loin de la fin des travaux, donc pas d'attestation dans un avenir proche.

Pour faire simple: j'ai pris un crédit conso pour solder mon PTZ après avoir été conseillé ainsi par le directeur de mon agence. Le PTZ n'a pas été entièrement soldé, malgré les assurances du banquier que cela aller marcher. Je n'ai jamais pu bénéficier de ce PTZ et je ne pourrai plus en prendre dans une autre banque.
J'ai l'impression qu'il se passe des choses qui ne sont pas totalement légales, qu'il y eu un défaut de conseil ainsi qu'un manque de communication.
Je vous épargne le dossier sur mon conseiller qui n'a rien à faire dans une banque (nous sommes "épaulés" par le directeur de l'agence car même lui s'est rendu compte des limites du conseiller, mais on dirait qu'ils sont tous aussi nul).
Je vais appeler mon assurance pour un RDV avec le service d'assistance juridique, ce sera plus simple je pense!

Merci quand même de votre soutien!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
16 avril 2015 à 18:52
Sourire, oui certains conseillers devraient vraiment vraiment changer de métier....

Dans mon métier de courtier, je demande toujours à avoir à quelqu'un de qualifié, c'est pas le cas...

Donc pour votre cas, allez voir carrément l'UFC de votre région, et ne vous laissez pas faire, vous seriez dans ma région, je vous aurai épaulé, mais je ne fait pas de pub sur ce forum, je suis bénévolle

Tenez moi au courant

Cordialement
0
AgentTempest Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015
17 avril 2015 à 11:52
Merci encore! Hier soir nous avons remarqué une chose de plus dans notre offre de pret qui n'est pas du tout normale : la durée maximale de la période d'anticipation (période dans laquelle on ne verse que les interets intercalaires) est fixée à 30 mois. Au bout de ces 30 mois, on est censé rentrer "automatiquement" en amortissement du pret. Cela fais 18 mois que nous avons dépassé cette durée maximale, mais nous payons toujours les interets intercalaires.
J'ai un gros sourire aux lèvres depuis hier soir à l'idée d'avoir trouvé un vrai défaut de conseil de ma banque, soutenu par un cadre légale non-respecté :)

Merci encore pour le soutien, je manquerai pas de vous tenir au courant.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
17 avril 2015 à 13:15
De rien je vous en prie...Mais pour rentrer en amortissement, il faut que tous les fonds soient débloqués..

Et je réitère, ne vous laisser pas faire...Les banques font parfois de grosses erreurs, (surtout avec le ptz) ils n'y connaissent rien et s'ils font une erreur, c'est eux qui doivent rembourser le ptz et de plus une belle petite amende...
Allez courage, vous aurez gain de cause, de plus le conseiller et le directeur sont sur un siège éjectable hihih ou ils seront mutés à Mouthe, le village le plus glacial de France...
0