Question sur donation-partage inégale

Résolu
PHILIPPEFONTAINE69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - Modifié par PHILIPPEFONTAINE69 le 15/04/2015 à 06:26
 Gasc - 19 avril 2015 à 11:04
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum et je souhaiterai avoir un avis sur une question de donation- partage inégalitaire.
Pour faire au plus simple :
- Ma grand-mère est vivante (85ans) et en bonne santé. Mon grand père est décédé.
- Mes grands- parents avaient 2 enfants : Anne Marie et Jacques
- Je suis le fils unique d'Anne Marie. Ma maman est décédée il y a deux ans. Mon père est vivant (66 ans)
- Jacques est vivant

Ma grand-mère possède une maison valeur 115000€.

Au décès de mon grand -père, l'acte de succession a été réalisé comme suit :

Ma grand-mère possède pour moitié la maison en pleine propriété et autre moitié en usufruit.

Jacques possède, sur la moitié de la maison, 1/2 en nue-propriété.
Je possède, sur la moitié de la maison, 1/2 en nue-propriété (de par le décès de ma maman).

Mon père a le droit à ¼ de ma pleine propriété (de par le décès de sa femme)

Aujourd'hui je souhaite récupérer l'intégralité de la maison familiale, en laissant le droit d'habitation (sans l'usufruit) à ma grand-mère. Je louerai la maison à son décès.

Ma grand-mère, Jacques et moi sommes d'accord sur le principe suivant et en très bon terme .


Jacques souhaite une soulte de 35000€. Je paie la soulte

La valeur de la maison passe à 150000€

Ma grand-mère souhaite me faire une donation de 85000€ (sur sa part de 86250€ usurfuit comprit)

Je paie les frais de notaire : pour la soulte (environ 4200€) et pour la donation (environ 1400€)

Mes questions sont les suivantes :
- Peut- on faire établir ces actes sachant qu'il y a atteinte à la part de la réserve de Jacques ?
- Peut- on faire inscrire une clause de renonciation à l'action en réduction (jacques est d'accord) ?
- Quel sera la part de mon père ? (je calcul ¼ de 28750 = 7187€ ) ou ¼ de ma part suite à donation ?
- Le calcul de l'abattement pour le droit d'habitation laissé à ma grand-mère rentre- t-il en ligne de compte ? (soit 60% de l'usufruit = 6900€) et si oui à quel moment du calcul ?

Je ne dispose que d'une petite capacité d'emprunt de l'ordre maximum de 41000€. Est ce suffisant pour ce projet ?

Merci d'avance de vos réponses, en espérant que cela n'est pas trop compliqué et que vous pourrez me répondre.

Dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement.
Philippe
A voir également:

4 réponses

Bonjour. Je ne sais si je me trompe, mais votre message "sent l'exercice d'IMN à plein nez"......
0
PHILIPPEFONTAINE69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015
15 avril 2015 à 23:01
Bonsoir,
Je ne fais pas un exercice d'imn. Mes questions sont bien réelles et porte effectivement sur la faisabilité d'un tel projet. Merci de votre attention et de me dire si cela vous semble possible, ou non, le cas échéant.

Cordialement.

Philippe
0
Bonjour? Quel est l'âge de votre grand-mère?
Premières remarques:
1/ La renonciation anticipée à l'action en réduction (RAAR) ne s'établit pas par une clause, mais par un acte authentique comportant une solennité particulière ( intervention de deux notaires et réception en la seule présence du renonçant).
2/ vous ne possédez pas 1/4 de ce bien, mais seulement 3/16, votre père en détenant 1/16 recueilli dans la succession de son épouse.
3/ Pour quelle raison votre grand-mère ne conserverait-elle que le droit d'usage et d'habitation alors que vous déclarez que vous n'envisagez de louer ce bien qu'au décès de cette personne?A cet égard, je ne vous cacherai pas que si ce dossier m'était confié, la première chose que je ferais serait de convoquer au préalable votre grand-mère seule.
4/ Vous ne"laisserez pas" le droit d'habitation à votre grand-mère qui le détient déjà dans le cadre de son usufruit. En réalité elle ne vous fera pas donation de ce droit. Nuance.......
A suivre
0
PHILIPPEFONTAINE69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015
16 avril 2015 à 19:30
Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour clarifier les choses, ma grand mère a 85 ans. Elle est entièrement d'accord sur le fais que je reprenne la maison de famille, pourvu "que toi et Jacques vous arrangiez et soyez d'accord " dixit ma mémé.
Bien sur qu'elle sera présente chez le notaire !
Je ne cherche pas à spolier ma grand mère qui est très chère à mes yeux.

Je cherche juste une solution pour pouvoir être propriétaire de la maison en :

- versant une soulte à mon oncle jacques de 35000€ (il est ok sur la somme)
- laissant ma mémé dans la maison jusqu'à son décès.
- versant sa part à mon père.

Je parle de droit d'habitation car la banque ne veut pas me prêter d'argent si je laisse l'usufruit à ma grand mère.

Alors que faire ? ...car je ne peux financièrement emprunter qu'entre 40 et 43000€ et je veux payer les frais de notaires (c'est prévu comme cela avec mon oncle)

Donc pouvez-vous me conseiller sur quelle serait la meilleur façon de procéder ?

Merci encore.

Philippe
0
Bonjour.
1/ la répartition de cette indivision successorale se présente actuellement comme suit:
-Votre grand-mère: 8/16 en PP + usufruit de 2/10 portant sur les 8/16 de la succession de son époux.
-Votre oncle Jacques: 4/16 en NP
-Votre père : 1/16 en NP
-Vous: 3/16 en NP
2/ Sous réserve, car j'ignore la situation patrimoniale de votre grand-mère et des autres indivisaires, et compte-tenu de votre apparente limitation sur ce plan, on peut proposer la procédure suivante:
A/ Dans un premier temps, votre grand-mère fait donation avec réserve du droit d'usage et d'habitation sur sa part comme suit:
1/3 à votre oncle Jacques
2/3 dont 1/3 hors part successorale à vous-même.
Personnellement je ne suis pas favorable à cette limitation au droit d'usage et d'habitation et non à l'usufruit, mais il semblerait que vous ne puissiez pas faire autrement en raison de l'exigence de la banque.
Mais le problème c'est que votre grand-mère , ce faisant, conservera son usufruit sur la part provenant de la succession de son époux.Essayez de négocier avec la banque.
B/Ensuite vous procédez à une licitation en "rachetant " sur l'ensemble les parts de votre oncle et de votre père.
Les calculs , dont je vous fais grâce, font apparaitre une légère atteinte à la part de réserve de votre oncle( environ 3000 euros)qui pourra être compensée lors de la succession de votre grand-mère, soit en moins prenant s'il y a d'autres biens, soit en versant une indemnité en valeur à votre oncle.
PS (post-scriptum): PP (pleine propriété) NP (nue-propriété).
0
Merci de votre réponse. Une dernière question qui m'intrigue. Si ma grand mère donne 1/3 de sa part à mon oncle, comment celui ci la récupère t-il en argent réel si je deviens propriétaire de la maison ? C'est bien à moi de lui verser 23000€ (1/3 de la part de ma grand mère) + sa part de 23000€ ? Donc 46000€ au lieu de 35000€ ...
0
Bonjour.Bien entendu, vous devez racheter la part de votre oncle qui comprendrait non seulement ce tiers, mais également le 1/4 en NP qu'il a recueilli dans la succession de son père.
Mais, je pense que vous vous embrouillez car vos calculs sont faux: comment votre grand-mère pourrait- elle vous donner 85000 euros sur sa part de la maison , alors que cette part ne représente que 71000 euros ( 1/2 en PP, soit 57500 euros + 2/10 en US sur l'autre moitié, soit 13500 euros)?
0
Rebonjour et encore merci à vous.
oui je m'embrouille sévèrement. Pouvez vous me dire combien je doit payer en tout pour récupérer la maison si cela ne vous ennui pas trop ... je voudrais savoir au vu de mes capacités d'emprunt.. merci encore de votre gentillesse.
0
Gasc > Philippe690
19 avril 2015 à 11:04
Bonjour. Pour réaliser l'opération que vous envisagez, il vous faut disposer d'une somme se situant approximativement entre 55000 et 60000 euros.
0