Frais d'enterrement.

jeremy111 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 14 avril 2015 à 12:11
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2015 à 16:47
Bonjour, ma grand mère a deux filles et a toujours vécu sa vie avec ma tante et a toujours délaissé ma mère.

Depuis plusieurs années, elle vit chez ma tante et lui donne entièrement sa pension de 900€, et son petit-fils du côté de ma tante bénéficie gratuitement depuis toutes ses années de son logement HLM, ce qui je suppose est totalement illégal. Ma tante qui est sans scrupule ne nourrit pas vraiment mas grand-mère à sa faim, et ne lui laisse très peu d'argent (elle a peur d'acheter quelque chose pour elle qui coûte 5€). Maintenant que ma grand mère est en mauvaise santé, en plus des 900€, ma tante va mettre la main sur environ 500€ d'aide de l'état.

Le problème c'est que ma tante et ses petits-enfants ont fait faire pleins de crédits à ma grand mère et qu'ils dépensent absolument tout l'argent. Ce sont des gens qui n'économisent rien pour se payer des trucs de luxe parfois. Bien sur ma grand mère n'a pas prévu d'économiser pour payer ses frais d'obsèques.

Je viens de lire, que même en refusant sa succession, le paiement des obsèques sera obligatoire pour ses descendant. Et qu'on prendra l'argent là où il y en a. Ma tante et ses enfants n'économisant jamais 1 centime, videront le peu d'argent qui reste à ma grand mère à sa mort et comme ils n'auront aucune économie, ils viendront nous voir nous, ma mère, moi et mon frère pour payer. Comme nous somme des gens économes mais pas riche, nous auront peut-être juste assez de quoi payer.

Je trouve qu'il n'y a pas de mot pour exprimer ma colère. Il y aura t'il un recours pour ne pas payer un seul centime?

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
14 avril 2015 à 15:34
Il y aura t'il un recours pour ne pas payer un seul centime?

Vous et votre frère, vous n'aurez rien à payer, n'étant pas héritiers de votre grand mère, ce qui n'est pas le cas de votre mère, qui sera mise, elle, à contribution.

et son petit-fils du côté de ma tante bénéficie gratuitement depuis toutes ses années de son logement HLM, ce qui je suppose est totalement illégal.

Mais non ce n'est pas illégal, votre grand mère a le droit de loger qui elle veut chez elle.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2015 à 16:47
Vous et votre frère, vous n'aurez rien à payer, n'étant pas héritiers de votre grand mère
Sauf que même sans héritage il y a une obligation alimentaire pour tous les descendants. Toutefois on peut dire que cette obligation est limitée :
- à des obsèques décentes sans fioritures
- selon les moyens de chacun
Et on peut conseiller à jeremy111 de ne pas être celui qui signera le bon de commande aux pompes funèbres.

Mais non ce n'est pas illégal, votre grand mère a le droit de loger qui elle veut chez elle.
Même si la grand-mère en question n'y habite pas et que sa résidence principale est ailleurs ? je serais curieux de connaître la position des HLM dans ce cas
0