Pas de chevètre dans des combles aménageables!

danoucha Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 13 avril 2015 à 09:19
 danoucha - 17 avril 2015 à 13:05
Bonjour,
J'ai fait construire une maison traditionnelle, réceptionnée en 2010. Les combles sont aménageables (écrit sur le contrat).
J'ai demandé à un menuisier de venir poser un escalier. Il me dit que c'est impossible car le chevétre aurait dû être installé à la construction de la charpente, ce qui n'est pas le cas. Il me dit qu'il n'a pas le droit de couper les fermettes car c'est interdit, cette action risquant de fragiliser le toit, voire même de le faire s'écrouler.
Il s'agit de charpentes industrielles, en forme de triangle, espacés de 60 cm environ.
Ma question est la suivante: les combles étant aménageables, le constructeur avait-il l'obligation de prévoir ce chevètre, même s'il n'est pas stipulé dans le contrat?
Merci aux personnes qui seront assez gentilles et calées pour me répondre.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
13 avril 2015 à 16:38
Bonjour,

Le mot "impossible" n'est pas français ! Je suppose que votre menuisier n'est pas suffisamment "téméraire" ! Déjà, je contacterais un charpentier qui est certainement plus apte à prendre une décision. Il y a possibilité de renforcer les fermettes qui seront sciées (deux tout au plus).

le constructeur avait-il l'obligation de prévoir ce chevètre, même s'il n'est pas stipulé dans le contrat?

Aucune idée sur ce point, mais le fait de l'inexistence de ce chevêtre et de la mention "combles aménageables", laisse entrevoir la possibilité de récupérer ces combles....., donc de créer le passage !

Cdlt.
0
Bonjour. A chacun son métier:créer un chevêtre dans une charpente relève de la compétence...... du charpentier-couvreur. De plus le menuisier ne doit pas être assuré pour cette activité.
0
Merci de vos réponses.
Effectivement, il était plus judicieux de demander l'avis d'un charpentier... C'est là qu'on voit ceux qui s'y connaissent, et les autres (dont je fais partie...). ;-)

J'ai contacté un charpentier qui me dit que c'est faisable. Il a soulevé plusieurs problèmes annexes:
1 Il faudra également couper les fermettes pour les fenêtres de toit (même problème, même solution).
2 Cela me coûtera entre 6 ou 700 € pièce (loin de mes capacités budgétaires) alors que cela aurait valu une poignée de cerises si cela avait été prévu à l'origine par mon cher constructeur.
3 Il n'est pas preneur car sa décennale prendrait le relais de celle du constructeur initial. N'ayant pas confiance dans le travail dudit constructeur, il ne veut pas se lancer dans des travaux potentiellement source d'ennuis.

Bref, si je ne trouve pas de règle faisant obligation aux constructeurs de prévoir les modifications de charpente pour des combles aménageables je risque fort de rester avec des combles aménageables en théorie, non-aménageables en réalité.

S'il y a des juristes parmi vous, n'hésitez pas à m'éclairer.
Encore merci aux personnes qui ont pris le temps de me répondre. Mes voeux pour que tout se passe bien pour eux.
0