Montant de la pension alimentaire et autres dépenses

elena77 - 12 avril 2015 à 23:18
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 13 avril 2015 à 09:39
Bonjour,
je suis mariée sous le régime de la communauté à quelqu'un qui a déjà un enfant d'une relation précédente. Mon mari donne une pension de 250 euros mensuels à sa fille. La mère de l'enfant passe à tous ces caprices, et lorsque l'enfant veut quelque chose, elle demande à mon mari de participer au paiement. (elle décide même des voyages qu'elle veut faire!!!)
Ma question porte sur ces dépenses extraordinaires, étant donné que nous sommes mariés sous le régime de la communauté, je pense que mon mari ne doit pas prendre tout seul la décision de donner de l'argent à sa fille à chaque fois que la mère décide de lui payer un caprice, mais il me répond toujours que ce qu'il fait avec son salaire ne me regarde pas.
A-t-il raison ou devrait-il consulter avec moi avant d'engager de grosses dépenses innécessaires pour sa fille (ex: nintendo DS chaque année, vacances aux états unis, à disneyland...- choses, en outre, que mes enfants ne peuvent pas avoir ni faire car nous n'avons pas les moyens!!)

Merci.
A voir également:

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 12/04/2015 à 23:47
Bonjour,

Dans le mariage de communauté comme vous dites, chaque époux est tenu de participer aux dépenses du ménage dans la mesure de ses moyens. Ce qui veut dire, à mon sens que du moment qu' il ne fait pas souffrir son ménage de par ses dépenses vous pouvez difficilement
l' empêcher d' offrir du superflu à sa fille de premier lit.

Et et je crois comprendre que le fait de lui faire des reproches va dans le sens inverse de ce que vous désireriez.

Vous devriez peut être vous montrer beaucoup plus diplomate, car si vous le braquez, cela risque de se retourner contre vous et contre
l'entente de votre couple.

Il y a 36 manières de faire comprendre par la douceur quelque chose à quelqu' un et c' est certainement la meilleure voie à utiliser, avec en plus un peu de patience.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
je vous remercie de votre réponse et j'entends bien ce que vous dites à propos des reproches. Rassurez-vous, je ne fais pas de reproches, je lui fais part simplement de ma façon de voir les choses, à savoir, s'il y a des dépenses extraordinaires à faire, la moindre des choses est de le consulter avant d'engager nos revenus, comme je le fais d'ailleurs car je ne dépense pas un centime sans lui demander son avis. Et au sujet de sa réponse, elle est toujours la même quelque soit le sujet traité: ce qu'il fait avec son salaire ne regarde que lui.
Moi, ce que je veux savoir, c'est ce que dit la loi à ce propos. Si nos salaires font partie des biens communs, est-ce qu'il a vraiment le droit de faire ce qu'il veux avec? Je ne peux quand-même pas le laisser distribuer nos économies à droite et à gauche sans rien dire!!
Et je dis bien, à droite et à gauche, car il n'y a pas qu'à sa fille qu'il donne de l'argent. Sa mère aussi a l'habitude de demander, et elle gagne plus que nous!
et après ce sont mes parents qui doivent nous aider en cas de difficulté. Croyez-moi, au bout de 10 ans on perd patience...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > elena77
Modifié par Enka1 le 13/04/2015 à 09:40
Ce qui disent les textes je vous l' ai dit, chacun contribue aux charges du ménage suivant ses revenus.

La voila, la loi ( cliquer sur le lien en bleu ) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F966

Quant à l' attitude de votre mari, effectivement, elle ne me parait pas plus correcte qu' à vous. Et il se montre particulièrement déplaisant dans la mesure où ses propros, moi aussi je les trouverais inadmissibles !

Mais moi, dans ce cas, ce serait vite vu, ou il se comprte de manière correcte et respectueuse de sa femme et de son foyer actuel soit, il va voir ailleurs !
0