Bail signé avant état des lieux impossibilité de se rétracter

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 10 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2015
-
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 10 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2015
-
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai cherché des sujets similaires mais la plupart datent de plusieurs années et les lois ont peut-être changé entre temps (qui sait :( )

Je vous explique ma situation brièvement. J'étais en colocation depuis un an et demi. J'ai dû partir pour différentes raisons et ce le plus vite possible.
Je me retrouve donc seule à vouloir louer un appartement. J'ai un CDI, un garant... mais tous les propriétaires ne font pas confiance.
J'ai fini par visité un appartement pas trop cher, près de mon travail, de la ville avec bien des avantages par rapport à son emplacement. La propriétaire m'a choisi parmi 25 autres personnes d'après elle et la locataire actuelle.
On rempli le bail, on le signe, paraphé à toutes les pages en 3 exemplaires (moi, elle, et mon garant).

Trop beau pour être vrai...

Sachant que j'emménage le 1er mai, hier je décide de repasser là-bas pour prendre des photos et prendre des mesures pour les meubles de cuisines.

La locataire, qui n'habite plus là-bas (appartement vide ce mois-ci alors qu'elle paie encore), a bien voulu se déplacer pour moi. Je la vois un peu gênée d'ailleurs...

Je rentre dans le salon et là plusieurs choses me sautent aux yeux. Les murs sont salles, la cuisine n'est pas dan un très bon état(déjà qu'elle est pas équipée), ma mère remarque immédiatement que le double vitrage n'est pas conforme... la locataire précédente est de plus en plus mal à l'aise. Je lui demande pourquoi elle quitte l'appartement et là elle ne veut pas me répondre. Je lui promets de ne rien dire et elle finit par me révéler que c'est parce qu'elle a froid et qu'elle a vécu que moins de 3 mois dans l'appartement (merci de m'éviter les pièges chère madame). Il y a un trou dans la salle de bain que je n'avais pas vu car sa machine à laver était devant. Le plafond est humide également...

Sachant que j'ai déjà signé le bail qui prend effet le 1er mai(je sais qu'il n'y a pas de rétractation possible), l'état des lieux ne sera fait que le 30 avril ou le 1er mai. Y a t-il une solution pour résilier sans préavis? Je me vois mal vivre dans cet endroit et je ne veux pas faire de réparations et investir dans un logement qui n'est pas le mien.

Ou alors il vaut mieux que je dépose mon préavis de 3 mois? C'est bientôt l'été j'aurai pas froid d'ici là...

Merci d'avance pour vos réponses

Mama

4 réponses

Bonjour
On visite et on signe le bail avant un état de lieux
C'est en vide ou en meublé ? car préavis différents

Une fois le contrat de bail signé, vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d'entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l'état des lieux. Dans l'enthousiasme d'occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n'auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
- Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
- Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l'électricité ou le gaz n'ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d'entrée
- Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux...
- - État des joints entre mur et douche ou baignoire
- - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
- Notez les relevés de consommation pour l'eau, le gaz et l'électricité
- si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle
- Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l'état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d'entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire
quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué.
Si aucun état des lieux d'entrée n'est rédigé, ou si rien n'est annoté sur l'état des lieux d'entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 10 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2015

Merci pour toutes ses infos. Comme vous l'avez dit dans l'enthousiasme et la précipitation pleins de choses m'ont échappé. Je savais que c'était un ancien immeuble et que l'appartement n'était pas parfait mais pleins de choses ont tout de même été omis par le bailleur. Enfin bon je n'avais qu'à être lus vigilante et cela me servira pour mon prochain logement.

Je serai plus vigilante pour l'EDL entrant afin de ne pas me faire pour l'EDL sortant 3 mois plus tard. Je serai accompagnée cette fois.

Merci beaucoup.
Messages postés
26898
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 471
Bonjour,

En avez-vous parlé au bailleur ? Des travaux sont-ils prévus ?

Sinon déposez votre préavis. Soyez vigilante au moment de l'EDL. Si vous êtes sûre que le bailleur ne prévoit pas de travaux et que vous souhaitez partir, je vous conseille de ne pas faire part de vos doutes et intentions avant la réalisation de l'EDL !

Cordialement
bonjour, C'est tout simplement un logement ancien, probablement pas isolé, car l'isolation n'a commencé qu'en 74, et il y a une aération haute et basse dans la salle de bain tout comme dans la cuisine en principe. et bien entendu il n'y a pas de VMC.

Le bailleur n'a pas l'obligation de refaire son logement comme les logements neufs actuels.

N'avez-vous pas eu le DPE, n'était -il pas indiqué sur l'annonce ??
Si on ne vous a pas présenté de DPE, renseignez-vous à l'ADIL je crois que vous pouvez résilier pour ce motif.
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 10 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2015

Bonjour GrandCaribou,

Merci pour votre réponse.

La propriétaire à ma connaissance n'a pas prévu de travaux. J'ai revu l'appartement hier et j'ai voulu bien réfléchir et avoir des conseils avant de revoir la propriétaire.

Si j'ai bien compris vos conseils, je fais comme si tout allait bien et je dépose le préavis quelques jours plus tard pour un autre motif? Ou est-ce que lors de l'EDL je lui dit ce qui ne va pas et si elle ne prévois pas d'entreprendre des travaux là je lui fait part de mes intentions?

Cordialement,
Messages postés
26898
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 471
"et je dépose le préavis quelques jours plus tard pour un autre motif?"

Pas besoin de motiver votre préavis.

"Ou est-ce que lors de l'EDL je lui dit ce qui ne va pas et si elle ne prévois pas d'entreprendre des travaux là je lui fait part de mes intentions? "

Attention... si le bailleur à ce moment là tourne les talons et refuse de faire l'EDL, il n'a rien à perdre : le bail est signé et si pas d'EDL, vous êtes réputée avoir reçu le logement en bon état ! Un comble dans votre cas...

Cordialement
Messages postés
10597
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2020
4 999
Bonjour,

Attention vu ce que vous décrivez du logement, et la "peur" de l'ancienne locataire de vous dire la vérité lors de la visite (purée moi je me ferai un plaisir lorsque je partirai enfin de dire la vérité à tous les visiteurs pour qu'ils n'aient pas de mauvaises surprises !), ne prenez pas de risque, demandez à un huissier de venir pour l'état des lieux. Certes ça vous fera des frais mais au moins vous êtes tranquille il sera fait correctement et vous n'aurez pas de soucis en partant.
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 10 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2015

Bonjour,

Hé oui je suis d'accord! Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de me dire quoique ce soit par respect pour la propriétaire. Je pense plutôt qu'elle voulait partir le plus vite possible et qu'elle en a profité vu que ça devenait urgent pour moi. Parce qu'elle avait mon numéro et elle a déjà déposé son préavis elle n'avait rien à perdre mais bon, on pense pas tous pareil.

Je vais me renseigner sur les tarifs des huissiers pour ce genre de service. Et je vais rester vigilante.

Merci pour votre réponse.
Dossier à la une