Droit à la CAF en étant étudiant avec ressources

Night_Dream Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 10 avril 2015 à 10:16
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 10 avril 2015 à 11:06
Bonjour,
Je suis une étudiante de 18 ans qui entame l'année prochaine l'enseignement supérieur et je voudrais savoir si j'ai le droit aux aides de la CAF sachant que mes parents me donneront 5000€ pour ma L1, que je ne suis pas boursière et que je change de département?
Si oui, où suis-je sensée déclarer ces 5000€ ?
Et par ailleurs, ai-je le droit de travailler en CDI partiel à coté malgré les aides de la CAF?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
10 avril 2015 à 10:41
Bonjour,

ce que vous appelez les aides de la CAF seront uniquement l'allocation logement si vous prenez un appart. Toutefois, si vos parents ont d'autres enfants, si vous demandez l'APL pour vous-même, vous ne serez plus prise en compte à charge pour vos parents en ce qui concerne la CAf (donc avec la possibilité d'une diminution de leurs prestations sociales de la CAF)

Déclarez à qui ces 5000 euros ? La CAF prendra en compte vos revenus de l'année N-2 soit 2013. Ces 5000 euros seront à partir de sept 2015, je suppose.

Je suppose que vous serez toujours sur la déclaration fiscale de vos parents ? Donc selon le choix de vos parents et du vôtre, c'est à ce moment-là que ces 5 000 euros entreront en ligne de compte.

Vous avez bien-sûr le droit de travailler parallèlement à vos études.

Cordialement
0
Night_Dream Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
10 avril 2015 à 11:00
Merci beaucoup pour votre réponse