Droit à la CAF en étant étudiant avec ressources

Night_Dream Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 10 avril 2015 à 10:16
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 10 avril 2015 à 11:06
Bonjour,
Je suis une étudiante de 18 ans qui entame l'année prochaine l'enseignement supérieur et je voudrais savoir si j'ai le droit aux aides de la CAF sachant que mes parents me donneront 5000€ pour ma L1, que je ne suis pas boursière et que je change de département?
Si oui, où suis-je sensée déclarer ces 5000€ ?
Et par ailleurs, ai-je le droit de travailler en CDI partiel à coté malgré les aides de la CAF?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
10 avril 2015 à 10:41
Bonjour,

ce que vous appelez les aides de la CAF seront uniquement l'allocation logement si vous prenez un appart. Toutefois, si vos parents ont d'autres enfants, si vous demandez l'APL pour vous-même, vous ne serez plus prise en compte à charge pour vos parents en ce qui concerne la CAf (donc avec la possibilité d'une diminution de leurs prestations sociales de la CAF)

Déclarez à qui ces 5000 euros ? La CAF prendra en compte vos revenus de l'année N-2 soit 2013. Ces 5000 euros seront à partir de sept 2015, je suppose.

Je suppose que vous serez toujours sur la déclaration fiscale de vos parents ? Donc selon le choix de vos parents et du vôtre, c'est à ce moment-là que ces 5 000 euros entreront en ligne de compte.

Vous avez bien-sûr le droit de travailler parallèlement à vos études.

Cordialement
0
Night_Dream Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
10 avril 2015 à 11:00
Merci beaucoup pour votre réponse
Etant donné que ma mère vient seulement d'entamer son premier contrat en France, nous sommes encore en train de regarder ce qui nous est autorisé. Donc pour le moment nous n'avons pas encore constitué le dossier et donc il n'y aura pas de diminution du revenu de mes parents vu qu'ils n'utilisaient déjà pas la CAF avant (c'est pour cela que je me retrouve sans le droit de bourse pour l'année 2015/16)
Effectivement ces 5000€ seront pour la rentrée 2015.

Etant donné que ma mère ne travaillait pas "en France" a proprement parler l'année dernière et plutôt en tant qu'auto-entrepreneuse au Portugal, on avait pas de revenus en France jusqu'à octobre 2014 la date de son premier bulletin de salaire, donc je dois avouer avouer que les déclarations fiscales sont un peu (voir même très) floues pour moi j'aimerais un peu plus d'explications si cela ne vous dérange pas...

Et enfin, effectivement je prendrais un studio en location donc je suppose que je dois faire le dossier à mon nom?

Merci encore pour votre temps
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
10 avril 2015 à 11:06
"donc je dois avouer avouer que les déclarations fiscales sont un peu (voir même très) floues pour moi j'aimerais un peu plus d'explications si cela ne vous dérange pas... "

il est difficile de vous faire un cours sur les déclarations de revenus -:))

Disons que soit les parents gardent leurs enfants (sous conditions d'âge et d'étude) sur leurs déclarations et bénéficient de la demi-part de l'enfant, soit l'enfant fait sa propre déclaration, les parents perdent la demi-part mais peuvent déclarer verser une pension à l'enfant (vos 5000 euros en l'occurrence).
Après tout dépend de la situation de vos parents, vous ne parlez pas de votre père, car si votre mère n'a travaillé que 3 mois en France, elle n'est pas à priori obligé de faire une déclaration de revenus 2014.

Mais pour en revenir à vous, vous n'aurez que l'allocation logement et l'argent de vos parents (mais c'est déjà pas mal -:)).
0