Assurance vie succession

Fan - 8 avril 2015 à 17:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 avril 2015 à 17:41
Bonjour, mon père est décédé à l'âge de 91 ans en mars 2015, la maison avait été vendue en avril 2014. La moitié de la vente est allée à ma mère, l'autre moitié a été placé sur une assurance vie, mon père était sous tutelle, c'est le tribunal qui a choisi ce placement. Mes parents avaient fait une donation au dernier des époux vivants. Est-il préférable de faire une donation(enfants petits-enfants) ou la somme qui est sur cette assurance vie fait partie de la succession et va être répartie ? Quelle est la fiscalité ? Nous sommes 3 enfants et 5 petits-enfants.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
8 avril 2015 à 17:41
Est-il préférable de faire une donation(enfants petits-enfants) ou la somme qui est sur cette assurance vie fait partie de la succession et va être répartie ?
L'indemnité sera versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.
Il leur appartiendra ensuite de décider d'un don manuel d'une certaine somme à leur descendance.

Quelle est la fiscalité ?
Suivez le lien ci-après.
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie#q=fiscalit%E9+assurance-vie&cur=2&url=%2F
1