Donation de son vivant

Résolu
Isabelle 69570 - 8 avril 2015 à 10:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 avril 2015 à 10:44
Bonjour,
Ma mere agee de 76 ans,voudrait me donner de son vivant sa maison ou faire le necessaire avant de partir.
Je suis maintenant fille unique puisque mon frere est decede il y a deux ans.
Par contre je n'est pas beaucoup de moyen financier pour payer cette donation etant moi meme en invalidite a plus de 80 %.
Pouvez vous me renseigner sur la meilleure solution a adopter.
Merci encore.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
8 avril 2015 à 10:44
Pouvez vous me renseigner sur la meilleure solution a adopter.
Vous n'avez pas le choix.
Si la donation ne se réalise pas vous retrouverez le bien dans la succession de votre mère avec des droits de succession à redevoir.
Les mutations à titre gratuit (donation ou succession) sont soumises au même régime de taxation.
Néanmoins si votre handicap vous a empêchée de vous livrer, dans des conditions normales de rentabilité, à toute activité professionnelle, vous pourriez bénéficier d'un abattement spécifique de 119325 € + l'abattement normal parent>>>enfant de 100000 €.
Rencontrez votre notaire pour examiner votre situation en détail aux fins de savoir si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de cet abattement spécifique.
0