Agence pas dispo pour état des lieux. Que faire ?!

MarreDesEnquiquineurs - 7 avril 2015 à 13:05
 marmenard - 7 avril 2015 à 13:17
Bonjour,

Je vais quitter un logement pour déménager à 600km de là. Je préviens l'agence un mois avant de la date de mon déménagement. Celle-ci m'annonce qu'ils ne sont pas dispo à cette date et que je devrais modifier la date de mon déménagement !!! Cela me parait complètement farfelu, d'autant que je les ai prévenu assez longtemps à l'avance.


Il faut dire qu'ils sont assez désagréables depuis le début et qu'on attend encore la visite d'entrepreneurs pour réparer certains éléments, chose promise par l'agence il y a de cela au moins 3 ou 4 mois.


Je crains aussi fortement qu'ils ne me rendent pas ma caution et j'envisage, même si ce n'est pas mon habitude, de ne pas payer le dernier mois de loyer.
Oui je sais c'est illégal, mais je sais qu'ils vont tout faire pour le garder, les anciens locataires avaient d'ailleurs fait de même.
Ils sont de plus en plus désagréables et de moins en moins arrangeant et je crains que cela ne se termine mal. Par exemple, pour l'état des lieux d'entrée, j'ai effectué 7h de route pour le faire et l'agence le savait, je les avait prévenu que je ne serais pas là à une heure précise. Quand je suis arrivé, l'agent immo m'a littéralement engueulé car il était 17h00 et qu'il avait mieux à faire. C'est ainsi que notre relation a commencé !


De toute façon je ne compte pas dégrader le bien pour le plaisir et je suis en train de réparer les petits usures dues à mon habitation (joints, peinture...).
N'étant plus sur place à postériori, je ne pourrais jamais vérifier quoique ce soit s'ils me facture des réparations sur devis, ni aller voir la commission départementale de conciliation ou le tribunal d'instance dont dépend le logement et ça l'agence le sait bien.


J'ai habité dans beaucoup d'endroit mais c'est bien la première fois que cela se passe ainsi avec une agence !!!

Quels sont vos conseils ?!
J'ai juste envie de rendre les clés et ne plus jamais entendre parler de ce logement.
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
7 avril 2015 à 13:14
Si vous avez indiqué plusieurs possibilité correcte (pas un dimanche ou samedi) suffisament a l'avance, et qu'il ne peuvent pas effectuer l'état des lieux a cette date.
le mieux est de faire intervenir un huissier, qui fera l'état des lieux, et auquel vous pourrez remettre les clés.
Effectivement l'huissier vous demandera le paiement de l'EDL, vous pourrez éventuellement réclamer le paiement de la moitié a l'agence étant donné qu'elle n'a pas fait le nécessaire pour l'EDL amiable (je sais que ce ne sera pas simple)

le problème c'est que si vous rendez les clés juste comme ca, vous risquez que l'agence fasse elle appel a un huissier pour l'EDL, (vous facturera la moitié), ce qui pourrait vous causer des soucis par la suite.
notamment sur l'histoire ou vous indiquez que l'agence doit faire réparer certains éléments, ils pourraient vous mettre la dégradation sur le dos, en plus de pinailler sur le moindre défaut, et il vous faudra tout justifier...
0
Bonjour
Bonjour
Je vous déconseille de ne pas payer votre dernier loyer
Un reco AR s'impose
Vous pouvez changer de quartier de ville de région de pays et vous en avez le droit
L'écrire et en reco AR au proprio et par défaut son mandataire (comme tout reco AR gardez un double)

Texte :
J'ai loué un xxx (appartement , maison) le xxx (Date)
Pour des raisons qui me sont personnelles je quitte effectivement ce logement le xxxx et envoyé un reco de fin de bail à la date xxxx
Le xxxx Je rendrais les clés ce même jour après mon EDLs à vous ou votre votre représentant
Je paierais le loyer jusqu'en fin de préavis sauf relocation
je vous demande de prendre toute disposition pour faire cet EDL et je vous rappelle, qu'un EDL se fait en double et un exemplaire me revient de droit immédiatement après signatures
Je partirais effectivement à xx heure et vous donne RDV à xx h car , (Avion, bus, train à prendre choisissez)
Et en votre absence ou retard à l' EDL , je déposerais les clés chez un huissier à (adresse et nom voir votre annuaire) avec mission de vous les rendre a vos frais
Un départ sans EDL de la faute du bailleur étant considéré par la loi comme rendu en bon état locatif
Cette lettre reco AR à la date du xxxx pour servir ce que de droit et dont je garde un double
salutations
Nota : même pas utile de voir l'huissier il vous sufit de vérifier qu'il possède une boite à lettre . Vous joindrez un petit mot : Refus EDL amiable par mon bailleur, je vous prie de lui rendre ses clés c'est Mr xxxx adresse xxxxx
Ou agence XY à l'adresse XZY
0