Décès du locataire

jonathan.Pa Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 3 avril 2015 à 17:41
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 4 avril 2015 à 18:30
Bonjour,
n'ayant pas beaucoup de connaissances en Droit, je fais appels à vos connaissances.
La situation: mon père est propriétaire d'un logement qu'il louait à une dame agée qui est décédée. Cette personne devait régler à mon père un certain nombre de loyer et charges qu'il a avancé à la charge comme il était convenu.
Au décès de la locataire, le notaire a fait un premier accompte qu'il a viré. Il s'était engagé à verser le reste du montant plus tard.
Trois années ont passé, et le reste du montant, de 1800€ n'a toujours pas été versé.

Doutant de la bonne foie du notaire qui ne cesse de repousser le virement, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour enfin débloquer cette situation, et sur quels textes devrais-je m'appuyer pour lui faire face. Demander dommages et intérêts au vu du retard est-il envisageable au vu de son retard.
Je vous remercie par avance et suis à votre écoute pour toutes informations !

Jonathan

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 581
4 avril 2015 à 18:30
Le notaire n'a pas d'intérêt de faire trainer ...sauf paresse...ou oubli de régler la dette il y a trois ans quand il avait les fonds

Bon je suppose que vous avez des écrits justifiant votre créance de 1800 euros et justifiant que c'est ce notaire qui traitait la succession (courrier de sa part ?)
Je suppose aussi que vous l'avez eu au téléphone et que vous avez eu droit a des blabla du type oui oui c'est prévu

Bon
1) On est ne prescription de 3 ans donc il est urgent de faire un RAR mettant en demeure le notaire de solder la dette pour arrêter le délai de prescription
Mettez la chambre départementale des notaires en copie (et faite apparaitre sur la lettre au notaire "copie chambre etc"

Logiquement cela devrait débloquer...sauf si le notaire en soldant la succession a oublié votre créances et qu'il a distribué tous les fonds aux héritié...la il va vouloir enterré le truc pour cacher sa connerie et il faut lui prouver que vous n'aller pas laisser tomber pour espérer qu'il bouge

2) après je pense que le juge de proximité est compétent, (celui de votre domicile)
0