Conformite ou non-conformite d'installation de poele a bois?

Inquiete - 2 avril 2015 à 08:52
 Inquiete - 3 avril 2015 à 16:27
Bonjour, je viens de faire installer un poêle à bois dans ma maison de location en France (j'habite à l'étranger). L'installateur a rencontré des problèmes qu'il n'avait pas prévus. Lors de la commande, il m'avait dit qu'il poserait un tuyau flexible. Je suis inquiète car le conduit de raccordement n'est pas monte jusqu'en haut et j'ai donc demandé des explications. J'ai reçu la réponse suivante: "Nous avons dû faire une installation différente c'est-à-dire 2 chapeaux avec leur embase et raccord haut scellé à l'intérieur de la cheminée. Par contre les chapeaux sont en ciment et non en inox et le conduit de raccordement n'est pas monté jusqu'en haut car votre tête de cheminée est trop étroite. (elle n'a pas été construite correctement à l'époque) c'est pourquoi nous avons dû faire différemment. De toute façon, votre conduit de cheminée ne peut recevoir aucun autre type d'installation. Il est donc impossible de faire autrement. Cette installation est conseillée plutôt que d'installer un flexible inox que l'on aurait dû écraser pour qu'il passe dans votre conduit. Ceci est formellement interdit et non conforme au DTU. Tout d'abord, le fait que le conduit ne monte pas jusqu'en haut ne causera pas de problème. L'installation est conforme car le conduit est étanche par rapport aux pièces à vivre avec un faux plafond isolé et un conduit de raccordement connecté sur un raccordement haut dans le boisseau". Mon locataire me dit que le poêle ne fonctionne pas bien, la maison étant complétement enfumée quand il l'utilise. L'installateur m'assure que la mise en route s'est bien passée mais que : "Par contre, il se peut qu'il y ait une sorte de fumée lors des 2 à 3 premiers allumages quand l'appareil atteint une certaine température qui est dû au séchage de la peinture du conduit de raccordement et de l'appareil comme il a été précisé sur le mode d'emploi du JOTUL et à votre locataire. Nous vous précisons à nouveau qu'il faut du bois de chauffage et non de récupération". Devrais-je demander l'avis d'un expert avant de payer le solde? Merci.

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 326
2 avril 2015 à 09:14
bonjour

ça:
Par contre, il se peut qu'il y ait une sorte de fumée lors des 2 à 3 premiers allumages quand l'appareil atteint une certaine température qui est dû au séchage de la peinture du conduit de raccordement et de l'appareil

c'est exact.

pour le reste, je n'ai pas bien compris le système de montage; mais si le conduit ne débouche pas au dessus de la souche et qu'il est introduit partiellement dans la cheminée, ce n'est clairement pas conforme non plus.
0
Merci pour votre réponse ! Je vais faire venir un expert, surtout que l'installateur ne m'avait pas informée qu'il avait dû abandonner l'idée du tuyau flexible. Ca me parait compliqué. Il a signé la garantie mais tient à être présent lors de la visite de l'expert pour expliquer ce qu'il a fait.
0