Vendre une maison de particulier à particulier

jussbar Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 2 avril 2015 à 00:03
jussbar Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 2 avril 2015 à 10:05
Bonjour
Je souhaiterais vendre ma maison de particulier à particulier. Quels sont les pièges à éviter et comment procéder pour que tout soit légal et sécurisé. Est-il plus prudent d'avoir recours à la suspensive et si oui comment dois-je m'y prendre ? Est-ce bien accepté d'un acheteur ?
Merci de votre aide. Cordialement

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
2 avril 2015 à 08:59
Bonjour,

Pas de problème particulier à vendre soi-même un bien immobilier.
Pour une vente rapide :
- Commencer par faire tous les diagnostics nécessaires
- Mettre en vente au juste prix et ne pas jouer au marchand de salons cuir !
- faire visiter en étant objectif, ne rien cacher
- le plus dur : "sentir" le client intéressé ; souvent c'est celui qui vous demandera de refaire une ou deux visites avec sa famille ou avec un artisan du bâtiment.
- si le client a besoin d'obtenir un crédit, la signature du compromis devant notaire est une garantie de bon déroulement car cela rassure le client et le vendeur en formalisant un peu les choses.

(perso, j'ai vendu la maison de mes parents il y a 6 ans de cette manière et ça c'est super bien passé ; en plus l'acheteur n'avait pas besoin de demander de crédit, donc le délai entre la mise en vente et la vente effective a été écourté à environ 3 mois).
0
jussbar Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 11
2 avril 2015 à 10:05
bonjour je vous remercie de votre réponse. Reste pour moi la question de la clause suspensive...
Bien cordialement à vous
0