Testament d'un veuf au profit partiel d'une compagne

lsjoux Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 1 avril 2015 à 18:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 avril 2015 à 18:56
bonjour
je suis veuf et ai deux enfants de 40 et 42 ans
j'ai une compagne depuis 5 ans, nous sommes ni mariés ni pacsés
je suis propriétaire de ma résidence principale et nous l'occupons avec ma compagne
puis-je par testament chez notaire octroyer a ma compagne le droit de continuer a résider dans cette habitation après mon décès et ce jusqu'à son décès ou son départ de l'habitation, sans aller jusqu'à l'usufruit
merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
1 avril 2015 à 18:56
le droit de continuer a résider dans cette habitation après mon décès et ce jusqu'à son décès ou son départ de l'habitation, sans aller jusqu'à l'usufruit
Parfaitement.
Il s'agit du droit d'usage et d'occupation d'un logement et de son contenu.

Définition : Dictionnaire du droit privé
Le droit d'habitation est un droit réel, comme tel, il fait l'objet d'une publicité foncière, il est viager, personnel, insaisissable et incessible et il est conféré à une personne pour lui permettre d'y loger avec sa famille dans un immeuble bâti. La Cour de cassation a jugé que l'acte de vente, qui conférait un droit d'habitation personnellement à la venderesse et à elle seule, n'ayant pas emporté dérogation à l'article 632 du Code civil qui permet au titulaire d'un droit d'habitation d'y demeurer avec sa famille, la cour d'appel a retenu à bon droit que la venderesse n'avait pas commis de faute en hébergeant son fils, sa fille et son petit-fils. (3ème CIV. - 7 décembre 2005, BICC n°636 du 15 mars 2006).
Le droit d'usage porte sur le mobilier qui garnit les lieux et sur les fruits et les récoltes lorsque le droit d'habitation porte sur une propriété agricole.

Voir en particulier les nouveaux articles 764 et suivants nouveaux du Code civil résultant de la loi n° 2001-1135 du 3 décembre 2001 relative aux droits du conjoint survivant.
0