Licenciement pour invalidité

pascale - 1 avril 2015 à 18:23
 pascale - 7 avril 2015 à 12:12
Bonjour,
Suite à un arrêt longue maladie de plus de 2 ans, je viens d'obtenir une pension d'invalidité 2ème catégorie. Les médecins me déconseillent formellement de reprendre une activité même partielle. L'assistant social me dit que mon employeur doit me proposer 2 emplois que je suis en droit de refuser et qu'il doit ensuite me licencier. Ce licenciement me permettra de toucher ma prime de licenciement qui n'est pas négligeable puisque j'ai 37 ans de carrière dans la même entreprise.
Or, je n'ai toujours pas été contacté par mon employeur, comment dois-je agir?
Certains de mes anciens collègues dans la même situation que moi n'ont jamais été licenciés car l'employeur ne veut pas payer les primes de licenciement. Est ce légal?
Merci pour votre aide.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 814
1 avril 2015 à 18:38
Bonjour,

L'employeur n'a aucune obligation de vous licencier, la seule obligation qu'il a, est d'essayer de vous reclasser (si vous êtes reconnu inapte au travail, à la suite d'une deuxième visite médicale qui a été réalisée à la demande de l'employeur).
Si vous refusez abusivement les offres de l'employeur, vous perdez tout droit à l'indemnité spéciale de licenciement. Est-ce que l'assistante social vous l'a dit ? De plus, je ne sais pas d'où vient cette règle des deux propositions de reclassement. Et, en aucun, l'employeur doit vous licencier, il en a la possibilité mais il n'en a pas l'obligation.

CB
1
Bonjour,
Merci pour ces nouvelles informations, mais votre réponse m'inquiète!
En effet, les renseignements que j'ai obtenus ont été transmis par l'assistante sociale de la Carsat et l'assistant social de mon entreprise.
0