Dde de décharge

mayonnaise123 - 29 mars 2015 à 11:44
 mayonnaise123 - 29 mars 2015 à 14:23
Bonjour,
Tout d'abord, je dois préciser que nous habitons dans une maison construite en limite de propriété accolée à celle du voisin qui est lui même en limite de propriété. Nos maisons sont donc alignées et il en va de même pour les terrasses.
Nous avons fait construire une extension structure bois et bardage fibrociment sur notre terrasse également en limite de propriété de ce cher voisin.
Aujourd'hui, il vient de nous annoncer qu'il avait obtenu un accord pour poser une véranda sur sa terrasse également en limite de propriété, le long donc de notre extension.
Pour assurer l'étanchéité de sa future véranda (déjà, ses parpaings devrait être à 4 cm de nous car nous sommes en zone sismique 3 et colle notre extension...) il souhaiterai fixé un solin sur notre bardage de façon à ce que l'eau s'écoule sur le toit de sa véranda qui sera plus basse que notre extension.
Je lui est précisé qu'il n'avait pas le droit de percer MON mur sans mon autorisation.
Ma première interrogation : est-il judicieux de percer des lames de fibrociment ? Ne risque t-on pas une infiltration d'eau ?
Ma deuxième interrogation : si je lui accorde ce droit, je souhaite qu'on signe une décharge en cas de dégâts des eaux. C'est lui qui percera mon mur, c'est donc lui, à mon sens, qui devra en assurer les éventuelles conséquences.
Est-ce que quelqu'un aurai éventuellement un modèle de lettre ? Doit-on passer devant un notaire ? Le cas échéant, qui paye ?
Merci beaucoup à vous pour tous vos précieux conseils.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
29 mars 2015 à 11:57
Bonjour,

il souhaiterai fixé un solin sur notre bardage de façon à ce que l'eau s'écoule sur le toit de sa véranda qui sera plus basse que notre extension.

Il a absolument raison ce monsieur, car en l'absence de ce solin ce sont vos deux propriétés qui vont être rendues humide. L'eau de pluie qui s'infiltrera entre les deux constructions va pourrir vos structures. Donc soyez moins hargneuse...... et cherchez avec lui la meilleure solution.

Eh puis essayez de maintenir une bonne entendre entre voisins, c'est tellement important de vivre en paix........!

Cdlt.
0
mayonnaise123
29 mars 2015 à 13:33
Merci de votre réponse.

Nous souhaitons effectivement garder une courtoisie avec notre voisin.
Mais le problème, c'est que notre architecte, ainsi que la société qui a monté notre extension nous soutien qu'il ne peut pas percer dans le fibrociment car ce n'est pas prévu pour. Les lames vont se fragiliser et casser, avec les conséquences qui en découleront...
Par sécurité nous avons fait dresser un procès verbal par un huissier pour attester qu'actuellement la pièce en saine car en ce qui me concerne c'est un local professionnel.
Y'a t-il un moyen de fixer un solin ou autre sans percer ??
Cdlt
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973 > mayonnaise123
29 mars 2015 à 13:36
Il existe des matériaux qui adhèrent au support par collage. Renseignez-vous. Il n'y a pas lieu d'effectuer une saignée dans votre paroi. Prévenez votre voisin sur ce point.

Cdlt.
0
mayonnaise123 > Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024
29 mars 2015 à 13:47
ok cela est très rassurant, car j'ai eu le maître d'oeuvre de mon voisin au téléphone et lorsque je lui est précisé la nature de notre bardage, il était embêté et m'a dit "je ne sais pas comment on va pouvoir faire, car nous ne pouvons pas percer !".
Je précise que le vérandaliste ne fait que la véranda et que la maçonnerie qui est faite par mon voisin n'est pas son problème, c'est ce qu'il ma dit !
Enfin, on verra bien.
Merci beaucoup à vous.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
Modifié par Rochat1 le 29/03/2015 à 14:01
Visitez ce site et vous allez être rassurée :

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=bande+alu+collante+pour+solin
0
mayonnaise123
29 mars 2015 à 14:23
Ouf !! Je vais enfin pouvoir dormir !!

Mille merci
0