Don manuel enfant

bouba8293 - 28 mars 2015 à 17:24
 Gayomi - 28 mars 2015 à 18:51
Bonjour,
ma maman est décédée dernièrement et j'ai eu 60 000 euros en tant que bénéficiaire (ainsi que mes soeurs ) de son assurance vie
je suis marié et j'ai 2 enfants une fille de 32 ans et un garçon de 21 ans
je souhaiterai donner prochainement à ma fille 20 000 euros pour l'aider à acheter son appartement
par contre je ne voudrais donner cette somme à mon fils que plus tard dans quelques années (étant donné la différence d'age et parce que pour l'instant il est encore à la maison )
en ai je le droit ? Comment dois je procèder pour que ce soit légal et ne léser aucun des 2 ?
merci

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
Modifié par roudoudou22 le 28/03/2015 à 18:47
en ai je le droit ?

oui

Comment dois je procèder pour que ce soit légal et ne léser aucun des 2 ?

Vous pouvez donner jusqu'à 31 865 € à chaque enfant sans payer d'impôt, vous pouvez donc donner à chacun d'eux 20.000 €

Pourquoi attendre pour votre fils ? même s'il est chez vous, où est le problème, et l'équité serait respectée au moins.
0
Bonjour,

Vous pouvez donner ce que vous voulez quand vous voulez. Vous pouvez donc donner 20 000 € à votre fille aujourd'hui et la même somme à votre fils plus tard.

A moins d'une volonté contraire de votre part (donation hors part ou testament), si vous décédiez avant d'avoir fait le don à votre fils, le "rééquilibrage" se ferait au moment de votre succession (au cas particulier, votre fille recevrait 20 000 € de moins que son frère).

La seule obligation est que le donataire (celui qui reçoit le don) déclare le don reçu à l'administration.
0