Décès grand-père

cayl Messages postés 5 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 43579 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, mon pere et decedee il y a 10ans ,mon grand pere et decedee il a 1 semaine il avait des comptes en banque et une maison sur étage es que nous les petits enfants ont droit a l heritage .je vous remercie dans l attente de votre reponse .

1 réponse

1. doris33 Messages postés 43579 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 746

Bonjour,

vous devriez avoir au moins la part qu'aurait eu votre père.

Avez-vous pris contact avec un notaire ? Si pars encore fait, faites-le dès que possible.

Cordialement
    1
    1. cayl Messages postés 5 Statut Membre

non je vais le faire des que possible , je vous remercie pour votre renseignement.
      0
    2. cayl Messages postés 5 Statut Membre

es possible que ont peut se faire déshériter?
      0
    3. doris33 Messages postés 43579 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 746

Non, vous ne pouvez pas être privé de la part minimale qui aurait du revenir à votre père.

Combien votre grand-père avait-il d'enfants ?
      0
    4. cayl Messages postés 5 Statut Membre

5 enfants
      0
    5. doris33 Messages postés 43579 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 746

quelques infos générales :

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/675-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-definition-calcul/

extrait
      "En présence de descendants

La réserve qui est attribuée aux enfants est égale à :

La moitié des biens en présence d'un enfant.
      Les 2/3 des biens en présence de deux enfants.
      Les 3/4 des biens en présence de trois enfants ou plus. "

Vous (vos frères et vous ) devriez avoir au minimum 1/5 des 3/4 des biens de votre grand-père.
      0