Clauses bail commercial

zarakiri Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 26 mars 2015 à 14:28
zarakiri Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 28 mars 2015 à 20:01
Bonjour,

En création d'entreprise, je vais être amené à signer un bail de location pour un local commercial.

Un clause du bail me pose question:
"
ARTICLE 15: DROIT DE PÉREMPTION EN CAS DE VENTE DES LOCAUX LOUES OU DE L'IMMEUBLE

Par dérogation à l'article L-145-46-1 du code de commerce, le PRENEUR ne bénéficiera d'aucun
droit de préemption ou préférence en cas de vente des locaux loués ou de l'ensemble de l'immeuble.
"

Un telle clause est elle licite ?
Plus généralement le bailleur est il en droit de déroger à des articles de lois en vigueur ?
J'en compte pas moins de 7 dérogations de l'article L-145-34 dans le projet de bail.

Cordialement,
A voir également:

4 réponses

Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   29
27 mars 2015 à 15:56
Bonjour,

Bien que le législateur ait omis d'ajouter l'article L. 145-46-1 dans la liste des textes déclarés d'ordre public par l'article L. 145-15, il est permis de penser qu'il ne s'agit pas d'un simple droit supplétif pouvant être écarté par le bail, mais d'une règle contraignante comme l'atteste la nullité sanctionnant la vente conclue au mépris de ce droit (Cass., ass. plén., 17 mai 2002, n° 00-11.664). Par conséquent, le bailleur semble avoir le droit d'y déroger mais pas sur que cette clause soit licite en cas de contestation judiciaire.

Je conseille toujours aux preneurs de faire relire leur bail par leur propre conseil pour se protéger car vous signer un bail pour une durée de 9 ans et certains bailleurs ne se gênent pas pour proposer des baux très défavorables au locataire.

Il est toujours possible de négocier et en tout état de cause vous devez savoir dans quoi vous vous engagez.

Cordialement
0