Licenciement suite abandon de poste

sandyane Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 25 mars 2015 à 22:14
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 26 mars 2015 à 05:05
bonsoir,
pour des raisons personnelles, j'ai abandonné mon poste de travail en 2014.
Suite à cela, mon employeur m'a adressé le courrier suivant :
"nous vous informons que nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement pour absence continue et injustifiée depuis le 1' mars 2014.En application des disposition de l'article L.1232.2 du code du travail, nous vous demandons à cet effet de vous rendre le 17 juillet à 18 heures dans nos bureaux pour ue nous ayons un entretien avec vous à ce propos.
Nous vous rappelons que vous pouvez vous faire assister lors de votre entretien, etc..." Veuillez agréer l'expression de nos sentiments distingués."
Je ne me suis effectivement pas rendue à ce rendez-vous (en raison de la distance et ayant changé de région) car je savais que cela ne remettait pas en cause la légitimité de la procédure engagée pas mon employeur.
J'ai demandé à ce dernier en date du 16 mars 2015 de m'adresser l'attestation employeur destinée au pôle emploi car je ne peux pas percevoir d'indemnités de chômage en l'absence de ce document. Je précise que je n'ai jamais reçu d'autre courrier de l'employeur entre temps. Je ne reçois pas non plus de bulletins de salaire à 0€ depuis que je suis absente, ce qui signifie que je ne fais plus partie des salariés de l'entreprise.
A ce jour, 24 mars 2015, je n'ai pas reçu cette attestation,mais un courrier de mon employeur m'indiquant qu'il m'adresserait les documents demandés après avoir reçu ma lettre de démission.
Je souhaite savoir que faire : dois-je lui adresser un courrier dans ce sens, ou est-il obligé de me licencier suite au courrier qu'il m'avait adressé précédemment indiquant qu'il envisageait cette mesure? Est-il tenu de me verser une quelconque indemnité? Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 25/03/2015 à 22:58
Bonjour,

" Je ne reçois pas non plus de bulletins de salaire à 0€ depuis que je suis absente, ce qui signifie que je ne fais plus partie des salariés de l'entreprise. "

Faux ! ... Vous faites toujours partie de l' entreprise, sauf que vous n' êtes pas payée parce que vous êtes en abandon de poste et que votre employeur ne vous a toujours pas licencié !

D' où la sottise d' avoir opté pour un abandon de poste, où l' employeur peut vous laisser poireauter des mois, sans rien faire, sans aucun revenu pour vous, sans possibilité de s' inscrire au chômage pendant ce temps et sans pouvoir avoir le droit de travailler par la même occasion !!!
Voilà où vous en êtes et bien évidemment, n' avez droit à RIEN en l' état de la part de l' employeur

D' ailleurs, mieux encore, abandonner son poste peut coûter cher à un employé.

En effet, l'employeur peut décider d'engager un contentieux et de réclamer des dommages et intérêts.

S'il parvient à démontrer au tribunal des prud'hommes que l'absence injustifiée du salarié a causé un vrai préjudice à l'entreprise, l'employé peut être condamné à verser une indemnité de préavis correspondant au salaire de la période non travaillée, et ce quel que soit le préjudice réel de l'employeur.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
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sandyane Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
25 mars 2015 à 23:18
merci Enka1.
Vous devez évidemment vous douter que je n'ai pas abandonné mon poste par "caprice". J'ai malheureusement été contrainte de me faire héberger loin de mon entreprise, et les soucis aidant je n'ai pas rempli toutes les formalités notamment celle d'informer mon employeur (il arrive des moments dans la vie ou l'on n'a plus le sens des priorités).
Ma question aujourd'hui est la suivante : mon employeur m'ayant adressé ce courrier m'informant qu'il envisageait de me licencier, peut-il ensuite revenir en arrière? Le pôle emploi me déconseille d'envoyer ma démission
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
26 mars 2015 à 05:05
Bonjour,
mon employeur m'ayant adressé ce courrier m'informant qu'il envisageait de me licencier, peut-il ensuite revenir en arrière?
il ne revient pas en arrière !!!! il suit la procédure, mais n'a aucune obligation de vous licencier immédiatement....... Il peut vous faire traîner des mois entre les deux courriers et pendant ce temps la vous serez sans ressources. Si vous voulez avoir les mains libres, trouver vite un job et donner votre demission, car il peut prendre tout son temps pour terminer la procédure.......
Cordialement
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