Proprio dégueulasse

sushisushi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - Modifié par sushisushi le 17/03/2015 à 03:15
dna.factory Messages postés 25066 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024 - 17 mars 2015 à 16:59
Bonjour, je suis furieuse contre mon proprio. Je vous résume vite:
J'ai trouvé mon 1er appartement par un particulier. Nous avons signé le bail le 21/01/15. Après je me suis appercué que les frais d'électricité seront bcp trop élevé, surtout que le compteur EDF a été cassé et je devrais le réparer à mon charge ! Ensuite je me suis aperçue que sur l'annonce il était 37m carrez alors qu'en vrai que le 29. Je l'ai vite contacté pour demander résilier le bail à l'amiable et que je paye 2 jours. Il a refusé me disant que je dois envoyer la LR. Évidemment il n'est pas allé chercher sa LR. Pourtant j'ai eu un mois de préavis (zone tendue + 28/02 s'est terminé mon contrat CDD. Je l'ai donc envoyé par le site de la poste direct, et la il a signé. Mon préavis se termine le 21.03. Je l'ai demandé de la réception d'avis de réception etablir le jour d'etat de lieu, en précisant que je suis à sa disposition n'importe quel date et l'heure. Suite à un décès récent de ma maman je dois faire plusieurs aller-retour dans mon pays de naissance, je l'ai demandé en faveur de trouver un moment (pas très compliqué quand même, je reste ultra flexible) donc moi une nana seule qui n'a même plus de boulot il est sans pitié. J'ai continue donc payer un appart vide que je n'ai mêle pas occupé un jour! Surtout que mon préavis a du se terminer le 28février déjà mais il n'a pas réceptionné la lettre. Bref, maintenant il ne me propose aucune date avant la fin de mon préavis. Je crois que son calcul c'est qu'il me fait mariner, l'appartement reste vite, personne le dégrade mais l'argent tombe toujours. En plus il peux continuer me faire marcher en disant qu'il n'a pas le temps. Il ignore mes appels. Je l'ai renvoyé un email pour demqnder me trouver un créneau car je suis très pressé partir chez moi régler pas mal des affaires. Silence!
Je me dis que tas des gens ne payent même pas leur loyer. Ils sont expulsé mais je n'habite même pas dedans. J'ai resté dans ma colocation. Et si une fois il n'a pas cherché la LR et à partir de mois de mars je n'ai plus de travail que ferait il si je ne payerai pas?
Dans la situation actuel il me reste qu'a faire appel à l'huissier. Mais il peux aussi ne pas se présenter après sa convocation. C'est à dire que je dois continuer de payer?

Merci en avance

3 réponses

dna.factory Messages postés 25066 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024 12 536
17 mars 2015 à 07:40
Reprenons les choses dans l'ordre..
cet appartement, vous l'avez visité, il vous plaisait.
vous ne l'avez pas pris parce que sur le papier il faisait 37 ?

et au 21 janvier, vous saviez que le CDD se terminait bientôt, (même si vous espériez surement).

Dans ce cas, pourquoi quitter l'appartement ?

Demandez juste la régularisation de la situation, par lettre recommandé indiquant que sans régularisation de sa part, vous porterez l'affaire devant le juge de proximité pour obtenir une mise sous séquestres de loyers ainsi qu'une réduction du loyer.

Pour le fait que vous devrez payer beaucoup d'électricité... malheureusement, c'est un peu partout pareil.
C'est aussi à vous de faire des économies, prendre une couverture de plus, mettre des gros rideaux aux fenêtres (et même à la porte), mettre un pull dans la maison, etc...

Ici, le proprio est pour l'instant dans son droit, et il peut faire trainer les choses.
Et vous devez payer le loyer jusqu'à la fin du préavis, que vous habitiez ou pas le logement.
Pour le fait que vous n'avez pas habité un jour dedans, vous avez quand même une petite part de responsabilité.

D'ailleurs avant d'insulter votre proprio, dites vous que je connais très peu de proprios qui acceptent un locataire dont le CDD se termine dans 45 jours.
2
sushisushi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
Modifié par sushisushi le 17/03/2015 à 11:55
Merci pour votre réponse.

cet appartement, vous l'avez visité, il vous plaisait.
vous ne l'avez pas pris parce que sur le papier il faisait 37 ?


A vrai dire je l'ai pris étant désespérée rester en colocation, il était tout de même visité souvent mais personne ne l'ai pas pris apparemment vu le prix bcp plus élevé des appartements du même style.

et au 21 janvier, vous saviez que le CDD se terminait bientôt, (même si vous espériez surement).

Et non, malheureusement, ça faisait un moment que j'étais en boite qui m'ont fait des CDD (plus qu'un seul ce qui est illégal d'ailleurs) et j'aurais du signer le CDI, sauf que une autre personne est devenue inapte travailler la nuit et ils étaient obligé la prendre en CDI du jour, du coup loupé pour moi.

Dans ce cas, pourquoi quitter l'appartement ?

J'ai décidé de ne pas rentrer dans l'appartement vu que j'ai appris pour mon CDI seulement dans quelques heures après d'avoir signé mon bail. J'ai esperé que le proprio aurait accepté résilier le contrat à l'amiable. En plu mon avocat qui gère les papiers chez moi suite au décès de ma mère m'a dit qu'il faudrait que je fasse plusieurs aller retour. Du coup je me suis dit que l'appart je n'habiterai pas temps que ça pour 3 prochaines mois et ça serait inévitable rester en colocation.

Demandez juste la régularisation de la situation, par lettre recommandé indiquant que sans régularisation de sa part, vous porterez l'affaire devant le juge de proximité pour obtenir une mise sous séquestres de loyers ainsi qu'une réduction du loyer.

Pourriez vous me précisez comment faire? Je crois que ce mec n'a peur de rien, étant lui même un expert judiciaire il m'a quand même précisé le jour de la signature de bail que s'il aura moindre souci avec moi il me ferait des problèmes.

C'est aussi à vous de faire des économies, prendre une couverture de plus, mettre des gros rideaux aux fenêtres (et même à la porte), mettre un pull dans la maison, etc...

Dans cet appartement il y a un clim réversible, à EDF on m'a estimé 60 euro (sans machine à laver) et en faisant très attention...J'ai trouvé trop cher d'être à presque 700 euro pour un super mini T2 sur Toulouse.

Ici, le proprio est pour l'instant dans son droit, et il peut faire trainer les choses.

C'est ce qu'il fait je pense. Si je pouvais je serai partie déjà, j'ai pris les billets d'avion pour le 22.03 pour partir mais je l'ai demandé de faire un effort pour l'état de lieu, j'ai du mal à croire qu'il est impossible de trouver un créneau n'importe quel jour et l'heure pendant un mois de préavis, surtout qu'il n'a pas cherché le premier déjà!

Et vous devez payer le loyer jusqu'à la fin du préavis, que vous habitiez ou pas le logement.

Pour l'instant je l'ai fait le virement jusqu'à 21 mars, fin de mon préavis et je n'ai aucune envie payer plus.

D'ailleurs avant d'insulter votre proprio, dites vous que je connais très peu de proprios qui acceptent un locataire dont le CDD se termine dans 45 jours.

Certes, il a accepté ma candidature, mais je pense ce qu'il a rassuré ce que j'avais un peu d'argent sur mon LA donc il se disait que si jamais je pourrai assure le loyer pendant quelques mois.
0
dna.factory Messages postés 25066 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024 12 536
17 mars 2015 à 12:14
Vous avez surement l'esprit ailleurs, mais pour votre fin de CDD, faut essayer de voir si vous avez pas une chance au prud'homme pour forcer le CDI.
par contre, c'est pas plus d'un seul, c'est plus de deux, pour un poste identique (et c'est facile de changer un intitulé de poste).

Pourriez vous me précisez comment faire? Je crois que ce mec n'a peur de rien, étant lui même un expert judiciaire il m'a quand même précisé le jour de la signature de bail que s'il aura moindre souci avec moi il me ferait des problèmes.
Alors 1 : c'est pas parce qu'on dit être un 'expert judiciaire' que c'est vrai. C'est la base du bluff.. on dit qu'on est expert pour s'assurer que les gens ne fasse pas d'histoire...
Quand je me suis fait voler mon identité TOUS les gens qui m'appelaient avaient étrangement un flic (ou un juge ou un ministre) dans leur famille...
et 2. le proprio qui me dit ça lors de la signature du bail, je lui dit merde...

pour l'état des lieux : envoyez lui un recommandé (et une copie en lettre simple) indiquant que suite à l'absence de réponse de votre part, l'état des lieux aura lieu le tant à telle heure.
qu'en l'absence du propriétaire, vous considérerez que celui ci ne souhaite pas réaliser d'état des lieux et considère par défaut l'appart comme étant en bon état.
Que vous remettrez les clés à M. Untel huissier de justice, ou il pourra les récupérer à ses frais. (je sais pas si c'est possible, mais vous aussi vous avez le droit de bluffer, au pire, vous enverrez les clés par coli recommandé, en mettant les clés de la boite au lettre dans le colis... comme ça, si il refuse, il sera bien emmerdé).

Pour edf, ce n'est qu'une estimation si vous utilisez la clim.
Vous pouvez choisir de ne pas l'utiliser, quitte à vous couvrir en hiver et vous balader à poil en été.
alors oui, les premiers mois, vous paierez les 60 euros, mais à la fin de l'année, vous aurez une régul.
0
sushisushi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 > dna.factory Messages postés 25066 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024
17 mars 2015 à 15:20
Il est en effet l'expert judiciaire. J'ai sa carte de visite. En plus avant d aller signer le bail j'ai demandé un ami avocat chercher l'info sur lui et il a bien vérifié que c'est lui en plus il a pleins d'appartements en location. J'avais des doutes car il a accepté sans problème mon dossier pas évident donc j'ai vérifié avant de signer. C'est vrai qu'il connait tout les lois et bluffer ne passera pas.

A ADIL on m'a également conseillé l'envoyer les clefs par LR mais si ça traine pendant les mois et il ne cherchera pas ses clefs je serais redevable. Le problème je suis vraiment dans la merde. Je dois absolument partir au plus vite et je l'ai demandé d'être humain à ce sujet par email, par SMS, pas messages vocaux. Rien! Il m'a juste répondu que si je dois partir quelqu'un d'autre peux se présenter à ma place pour l'État de lieux. Sauf que temps que je suis à l'étranger et s'il refuse à la personne le rdv à mon retour faudrait payer tout ce temps perdu.

Si je demande huissier il sera convoqué dans une semaine mais il peux ne pas se présenter. Dans ce cas la je dois payer 153€ dans le vent.

Merci pour votre gentillesse d'avoir pris le temps me repondre.
0
dna.factory Messages postés 25066 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juin 2024 12 536
17 mars 2015 à 16:59
et il ne cherchera pas ses clefs je serais redevable.
Non...
car le bail s'arrête au 21, et vous avez fait ce qui était en votre pouvoir, comme le montrent les nombreux recommandés que vous avez envoyés et qui vous sont revenus.
0
sushisushi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
17 mars 2015 à 15:24
Au sujet de mon travail ce que je voulais dire par plus d'un seul ce que j'ai eu 4 CDD déjà et la ils avaient pas le choix que me faire en CDI donc j'étais sûre à ce sujet sauf que le jour de lendemain notre collègue de nuit à du revenir et ils n'ont plus de place pour un autre CDI à 39h...
0