Original testament

Michalau Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 - 16 mars 2015 à 16:32
 Michalau - 16 mars 2015 à 22:56
Comment avoir la preuve que le testament est un original ?
Comment procéder pour avoir accès au procès verbal d'ouverture du testament ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 16:37
Demandez au notaire...
0
Michalau Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017
16 mars 2015 à 16:49
Ayant des doutes sur l'honnêteté du notaire, (ouverture d'un testament sans avoir interrogé le Fichier central et sans avoir averti les héritiers couchés sur le testament)
Comment savoir si le testament est un original ou une copie ?
Peut-on avoir une copie du procès verbal d'ouverture en se rendant directement au TGI.
Merci pour votre réponse.
0
Gasc > Michalau Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017
16 mars 2015 à 17:21
Bonjour. La confiance règne.........Avez-vous les preuves de ce que vous avancez?
0
Oui pour l'ouverture du testament sans interrogation du Fichier....
Oui pour l'ouverture du testament sans la présence de certains héritiers couchés sur le testament...
0
Utilisateur anonyme > Michalau
Modifié par Sorgin le 16/03/2015 à 18:45
Si le notaire connaissait le défunt il savait peut-être être en possession du dernier testament ? dans ce cas, pourquoi interroger le fichier ?
Et comment pouvez-vous avoir la preuve qu'il ne l'a pas fait, expliquez.

Je n'ai jamais essayé mais il semble que vous puissiez vous-même interroger le fichier.
https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/testament-legs/rechercher-un-testament-gr%C3%A2ce-au-fichier-des-derni%C3%A8res-volont%C3%A9s-fcddv

Le notaire peut ouvrir le testament dès qu'il a connaissance du décès, sans la présence des héritiers, pour établir le PV.
Le notaire n'est pas obligé de convoquer tous les héritiers. Il peut aussi les informer de leurs droits par courrier.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/ouverture-testament-suites-3703.htm#.VQcVfPmG9u0
0
J'ai moi-même interrogé le fichier sur lequel il est noté la date d'interrogation du notaire, soit après l'ouverture du testament....
Donc il ne pouvait pas savoir si un autre testament avait été confié chez un confrère...
Ma première question était : comment avoir la preuve qu'un testament olographe est un original ?
Ma seconde question : A qui doit-on s'adresser pour avoir une copie du procès verbal d'ouverture ?
Cordialement.
0