Probleme avec mon ancien locataire

ced - 11 mars 2015 à 13:36
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 - 11 mars 2015 à 15:10
Bonjour,
Je suis proprietaire d'un appartement dans le territoire de Belfort et j'ai quelques soucis avec mon ancien locataire.
L'état des lieux de sortie a été fait en novembre 2014.Les clefs m'ont été rendu cepandant l'ancien locataire a laissé un canapé dans l'appartement.
En fevrier 2015 , j'ai trouvé un nouveau locataire.
Le canapé se trouvant toujours dans l'appartement et n'ayant aucunes nouvelles de l'ancien locataire j'ai décide de louer l'appartement en " meublé".
Il est donc indiqué dans mon nouveau contrat de location que l'appartement est équipé d'un canapé.
Le probleme est qu'aujourd'hui l'ancien locataire m'a contacté pour récupérer son canapé 4 mois apres quitter les lieux.
Je lui ai proposé de lui racheter son canapé.
Ma proposition a été refusé

Le canapé apartient il toujours a l'ancien locataire étant donné qu'il l'a laissé dans mon appartement 4 mois apres avoir quitté les lieux.
Si oui,mon appartement n'étant pas un entrepot, puis je lui faire payer un montant correspondant a la duree pendant laquelle j'ai du gardé son canapé dans mon appartement?

Mon nouveau locataire n'a rien a voir dans cette histoire.
Il a loué un appartement avec un canapé.J'ai peur aujourd'hui que l'ancien locataire vienne taper a la porte en lui demandant le canapé.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
11 mars 2015 à 14:11
Bonjour,

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est que vous êtes passé du "vide" au meublé juste avec un canapé !

On ne passe pas comme ça du vide au meublé : non seulement il faut un peu plus qu'un canapé mais, en plus, ce n'est pas le même régime fiscal puisque louer des meublés est considéré comme une activité commerciale.

Pourquoi pourriez-vous réclamer quoi que ce soit à l'ex-locataire sous prétexte que vous avez "gardé" son canapé ? apparemment, il vous a rendu service, ce canapé !

Il fallait le mettre en demeure de venir récupérer le canapé ou lui envoyer la facture des encombrants ...

Cdlt
1
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
11 mars 2015 à 15:10
100% d'accord... vous risquez donc des problèmes avec: votre ancien locataire, l'actuel et les impots
0