Demission periode d'essaie

ib76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - Modifié par australe13 le 11/03/2015 à 13:30
ib76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 12 mars 2015 à 11:56
Bonjour,

Voila je suis en période d'essaie pour une SSII depuis le 12 janvier 2015 ( 2 mois demain )
Aujourd'hui une boite me propose un poste beaucoup plus intéressant en interne et à 15 min de chez moi ( et je devrais commencer le 01/04/2015 )

Sachant que je suis en période d'essaie , j'aimerais savoir qu'elle est la durée de prévenance .
Les infos sont différents en fonction des sites .

certains disent que :
24h pour moins de 8 jours et 48h pour plus de 8 jours de présence

et d'autres :
1 jour pour une présence de 1 mois et 1 semaine par mois travaillés .

Pourriez vous m'éclairer sur le sujet SVP , sachant que j'aimerais arrêter pour le 31/03 .

Pour infos je dépends de la " CONVENTION COLLECTIVE DU SYNTEC "


Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
11 mars 2015 à 12:04
Annoncez votre décision tout de suite, par lettre contre signature.
Vous imprimer une lettre bateau indiquant que vous ne donnez pas suite à la période d'essai et que vous quitterez les poste dès que possible.
Restez vague dans les notion de préavis, laissez votre employeur se démerder avec ça.
vous imprimez la lettre en double, vous signez les deux, et vous allez voir votre employeur/responsable et lui demandez de signer les deux (et d'en garder une)
Ca a la même valeur qu'un recommandé, et il n'a pas le droit de refuser.

Ces histoires de préavis en fin de période d'essais sont chiants, parce que justement pour finir le préavis il faut sortir de la période d'essai..
A vérifier si votre employeur n'a pas précisé si votre période d'essai était reconductible une fois (généralement le cas en syntec).

Je ne pourrais pas être précis pour vous indiquez les durée, en plus ça change tout le temps.
Mais ce que vous écrivez correspond aux valeurs d'il y a quelques temps.
le premier (48 heures) correspond au préavis à l'initiative de l'employé
le second (2 semaines) correspond au préavis à l'initiative de l'employeur.
0
ib76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
11 mars 2015 à 13:16
Bonjour et merci pour ta reponse .
Cependant si je donne une lettre bateau j'indique a aucun moment ma date de sortie alors que j'aimerais bien sortir pour le 31/03 pour enchainer avec l'autre travail d'où ma question sur les dates .
Pour répondre a ta question oui sur mon contrat c'est écrit : la période est reconductible une fois
Cela change t'il quelques choses ?
??
Cdt,
0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
11 mars 2015 à 13:44
Bah c'est merveilleux....
ça regle tous tes problèmes (y'a pas que l'employeur qui peut prendre la décision de reconduire la période d'essai).
Donc tu fais ta lettre... le plus vite possible... faut vraiment que ce soit fait aujourd'hui.
Tu précise que tu feras le préavis tel que le prévois la loi, en reconduisant la période d'essai si nécessaire.
Au pire, tu devras faire 15 jours de préavis, et c'est bon.
Au mieux, tu en feras 2 jours et tu auras 15 jours de vacances (pas payée du coup).
0
ib76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
11 mars 2015 à 14:02
y'a un truc qui m'échappe .
Ma période d'essaie est de 4 mois elle se termine au mois de Mai ( ingénieur cadre 4 mois ou plus de période d'essaie ) , donc je vois pas où la reconduction de la période d'essaie intervient dans mon cas ??
Dans tous les cas j'ai fais pour l'instant que 2 mois de période d'essaie et il m'en reste encore 2 .
0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
11 mars 2015 à 16:13
J'avais pas bien compris...
J'avais cru que la période d'essai faisait 2 mois et se terminait demain.
Donc plus de problème ici...
Dans le pire des cas, c'est 15 jours de préavis (ce dont je doutes), donc aucun soucis, à condition de faire les démarches maintenant...
Si tu veux faire les choses au plus juste, tu donne ta lettre maintenant en indiquant ta date de départ au 31 mars (tu peux faire plus que le préavis si tu indiques explicitement la date).
0
ib76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
11 mars 2015 à 16:40
Ok d'accord !
Donc en gros si je comprend bien je peux poser ma démission le 27/03 pour arrêter le 31/03 ,
comme je peux poser ma démission toute suite pour une date de sortie le 31/03 ?

J'étais pas sur pour le dernier point " Si tu veux faire les choses au plus juste, tu donne ta lettre maintenant en indiquant ta date de départ au 31 mars (tu peux faire plus que le préavis si tu indiques explicitement la date)" mais si c'est la cas tant mieux !!

Dernier point donc en résumé la durée de préavis est bien de 48h ( convention syntec ou pas ) ? c'est surtout ce point qui n'est pas du tout claire par rapport à plusieurs discussion que j'ai pu consulter .
0