Canalistations bouchées

ripsay - 11 mars 2015 à 11:15
 Utilisateur anonyme - 11 mars 2015 à 18:27
Bonjour,

Je vis en appartement avec ma copine depuis aout 2014, et début décembre, alors que nous tirions beaucoup d'eau ( lave linge, toilettes + douche ), la douche et les toilettes se sont mis à déborder. Le lendemain, alors que tout était innondé, le proprio nous a envoyé un plombier qu'il a lui même contacter. Il se trouve que ce qui bouchait les canalisations ne nous est pas imputable ( tampons + trentaine de lingettes dans une plaque extérieure )donc soit aux voisins du haut (nous sommes au rez de chaussez), soit aux anciens locataires. Sans prévenir, il nous a pris 200€ supplémentaire sur notre loyer ( nous sommes en prélévement automatique ). J'avais, au préalable de l'intervention du plombier, demander à l'agent d'entretien de notre appartement si nous allions payer, il m'a dit que non ( dans le cas contraire, j'aurais appelé un ami plombier qui m'aurait fait ça gracieusement ) .
Ma question est quels sont les moyens de contester le montant demandé, sachant que c'est lui qui a contacté l'entreprise et que les déchets récupérés ne nous appartiennent pas ?( nous sommes très juste fiinanciérement)

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
11 mars 2015 à 13:04
Bonjour,

Je vis en appartement ce qui bouchait les canalisations dans une plaque extérieure

Les désordres ont été constatés dans les canalisations communes, donc la facture se partage entre les différents copropriétaires au prorata de leurs tantièmes. Vous ne pouvez y échapper !
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2015 à 13:10
Vous ne pouvez y échapper !
Ben si justement, puisqu'il n'est pas propriétaire mais seulement locataire.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
11 mars 2015 à 17:18
Mais non Sorgin, car en premier c'est le propriétaire qui va payer, mais ces travaux font partie des charges récupérables.....!
0
Utilisateur anonyme > Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024
11 mars 2015 à 18:27
Vous pouvez me dire de quel point du décret il s'agit ?

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-10-29/

D'autre part les régularisations de charges ne se font pas à la hussarde. Il faut les justifier, et appliquer au locataire ce qui est dû par le locataire.
Pour que les travaux soient partagés par les différents copropriétaires comme vous le dites, il faut que le plombier soit mandaté par le syndic, ou le syndicat des copropriétaires en cas d'urgence, qui répartira les charges en fin d'année. Le propriétaire ne se rembourse pas tout seul en prélevant la totalité de la facture de travaux qu'il a seul décidés, et ne concerne apparemment pas que ce locataire-là, et sans fournir aucun justificatif ni aucun délai. Ceci ne me paraît pas normal du tout.
0