L'agence ne veux pas prendre en compte mon préavis

lilou14sept Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 6 mars 2015 à 10:24
doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 6 mars 2015 à 10:39
Bonjour,
vraiment besoin d'aide, ma fille a loué un appartement, remise des clés le 9 janvier, le temps de pouvoir l'aménager elle s'est rendu compte de divers problèmes et n'y a passé qu'une seule nuit.
le 30 elle a envoyé une LR/AR a l'agence et a la propriétaire ...
L'agence à répondu 15 jours après réclamant un préavis en plus de cette lettre qu'elle considerait elle comme un préavis, elle leur a donc glissé dans leur boite aux lettre un courrier avec comme objet: préavis ... encore 15 jours et hier ils l'appellent en lui demandant une autre lettre en LR daté du 10 mars et donc le préavis prendrait fin le 10 avril ...
La propriétaire quand a elle avait répondu a sa première lettre, en lui disant qu'elle reviendrait vers elle quand un professionnel serait passé constater les désordres ... un mois c'est écoulé, elle l'a appelé hier car toujours sans nouvelles et la propriétaire lui 'a raccroché au nez en lui disant qu'elle ne voulait rien savoir ! de se rapprocher de l'agence...
Ci dessous la lettre envoyé le 30 janvier, qui pour ma fille servait de préavis :/

xxxxxxxxxxxx
hébergée chez ses parents
xxxxxxxxx
xxxxxxxxxx

Adresse du bien loué
6 rue xxxxx
xxxxxxxxxxxxx lettre recommandé avec AR

Mme xxxxxxxx Christiane

xxxx le 30/01/2015

DÉSORDRES CONSTATES RENDANT LA LOCATION INHABITABLE.

Par le présent courrier je vous signale que je ne peux profiter du bien que vous m'avez loué.

L'appartement loué 6 Rue xxxxxxxxxx laisse apparaître de graves problèmes non signalés sur le bail ni sur l'état des lieux, ni lors des diverses visites préalables.

L'ensemble de l'habitation est TOTALEMENT incliné et de façon très inquiétante vers le ravin en aval de cette dernière.
En effet dés la première soirée passé dans cette maison après emménagement complet, je m'aperçois en étant assise, et enfin posée sur mon canapé, que ma télé est de travers, elle même posée sur le verre que je viens de faire découpé pour posé la télé dans la cheminée annulée, elle même de travers, cheminée posé sur un sol de travers, bref c'est tout l'ensemble de la maison qui penche dangereusement du coté du précipice !Je m'était bien rendu compte que les meubles achetés petit a petit pour emménager dans cette maison présentaient à chaque fois un problème différent, mais je ne me doutais pas a quel point c'est tout l'ensemble de la maison qui n'est absolument pas conforme et bien au delà de toutes tolérances de fabrication ou rénovation, je doute d'ailleurs que le maçon qui à rénové la maison, qui a construit un escalier de quatre marches pour y accéder ou qui a coulé la chape du rez de chaussé et autre terrasse, est volontairement mit une inclinaison de plus de 6 cm au mètre !!! et cela autant au sol que sur toutes construction en hauteur, tel que cheminée, plan de travail, marches d'escalier, et autre chape du premier étage...
Après avoir constaté ce grave désordre et en avoir parlé à diverses personnes qui sont venues constatés, toutes m'ont vivement conseillé de ne plus habité cette maison, qu'elle est vraisemblablement dangereuse, qu'elle risque de s'effondrer comme l'habitation voisine (déjà effondrée récemment) ainsi que différents mur du château voisin et qui date de la même époque: plus de mille ans ( Simon de Monfort) et construit sur un haut plateau raviné par les pluies.
C'est peu être tout l'ensemble de portion de terre qui « dégringole » dans le ravin ?
Seul un expert compétant peu garantir avec la collaboration de géomètres et géologue la pérénité de cette habitation, cette habitation est une rénovation qui, j'ai pu le constater n'a pas été très réfléchi, puisque divers autres désordres non dangereux aurais pu êtres évité avec un peu de réflexion ou simplement de bon sens, Sachez par exemple que l'on ne peu pas monter de sommier en 140 dans la chambre à coucher aucun accès ne le permet, l'écoulement prévu pour pour le lave vaisselle est illusoire ! En effet, on ne peu loger un lave vaisselle de 60 cm dans un emplacement de 58 cm, or, une simple installation du meuble sous évier 3 cm plus à droite de son emplacement initial aurait été convenable, la fenêtre neuve posée dans la chambre ne permet pas le passage d'un sommier a lattes de 140, même la rambarde de sécurité de cette fenêtre n'est pas amovible pour permettre le passage d'une petite commode, l'escalier très étriqué ne peu laisser passer quelconque mobilier, pas de branchement de machine a laver, l'actuel contrat de fourniture électrique était limité a 3 kw !!! on ne peu raisonnablement prétendre que cette habitation est totalement conforme, l'accès à la réception TV est une obligation du bailleur de nos jours, or il n'en n'est rien actuellement dans ce logement.

Trop de désordres non déclaré au moment de la signature du bail ou de l'état des lieux, et trop de risques graves de conséquences sont à présent constatés après à peine 1 soirée et 1 nuit passée dans ce logement.

Ma décision : vous prévenir par la présente lettre recommandée, et attendre un rapport après expertise par les personnes compétentes pour garantir des risques d'éboulement.
Ne pas habiter cette maison aujourd'hui dangereuse tant que le doute ne sera pas totalement levé par les personnes compétentes,

Me mettre à la recherche d'un logement convenable ne me faisant pas subir les inconvénients d'une inclinaison d'un degré très très supérieur a toutes tolérance de fabrication ou même de confort,
Je vous demande par la présente le remboursement intégral des dépenses occasionnées par cette tentative d'habitation: la caution, le loyer de janvier absolument pas consommé si ce n'est la nuit ou je m'aperçois et prends conscience de toute l'ampleur des désordres additionnés, les frais et honoraires d'agence encore non réglés a ce jour, les diverses factures d'achats de fournitures liés à cet appartement tel que le kit écoulement machine à laver, la glace découpée sur mesure pour la cheminée obsolette, le grillage pour sécuriser le petit bout de jardin (qui s'écroule également, puisqu'un piquet est actuellement dans le vide) et l'appareillage pour réception TV, Je vous fait grâce des frais d'emménagement, puisque ces derniers ont été réalisés par ma famille, les frais de changement de contrat EDF puisque EDF a accepté l'annulation sans frais car demandé dans les délais de rétractation, il va sans dire que si nous trouvons un accord amiable ??? le préavis prévu dans le bail devient nul et non avenu,

Dans le cas ou vous contesteriez mes doléances, faite le moi savoir par lettre recommandé adressée à une adresse HABITABLE ! Donc chez mes parents, soit : au 3 xxxxxxx xxxx, car je me verrais alors contrainte de prendre toutes les dispositions légales pour faire valoir mes droits et la sécurité des voisins adjacent à cette habitation, Dans l'attente de trouver en vous une solution amiable et responsable, veuillez agréer mes salutations distinguées.

xxxxxxxxxx
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 596
6 mars 2015 à 10:39
Bonjour,

il et préférable que vous restiez sur votre message initial :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6652924-litige-avec-proprietaire-et-agence-immobiliere

Cordialement
0