Fermage

Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 5 mars 2015 à 12:25
Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 5 mars 2015 à 15:43
Bonjour à toutes et tous,
Je remercie d avance ceux qui voudront bien me répondre:
Suite au décès de ma mère en août 2014, nous sommes 3 héritiers. L un deux détient des fermages sur certaines parcelles depuis plus de 20 ans mais il n a jamais versé ces fermages a mes parents. Mes 2 questions sont les suivantes:
-est ce que le notaire doit bien être chargé de recuperer ces fermages depuis le décès?
-est ce que les 2 autres héritiers peuvent ils recevoir une compensation pour toutes ces années de fermage non règles(afin d etre sur un pied d égalité)?
Cordialement

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
5 mars 2015 à 12:44
Bonjour,

Sauf erreur, vous pourrez demander à ce que les fermages non versés le soient sous la forme d' un rapport à la succession et ensuite à compter du décès à ce que ceux-ci soient versés également.

Mais vous avez obligatoirement un notaire puisqu' il y a des biens immobiliers et comme lui est au courant de tout, il sera le mieux placé pour vous renseigner au vu de tous les éléments que vous lui fournirez s' il ne les a déjà.
0
Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
5 mars 2015 à 12:54
Je vous remercie beaucoup pour cette reponse...qui m éclaire encore plus que la notaire qui depuis 6 mois n évoque jamais ces paiements de fermage et qui se contente de nous dire qu il en existe sur des parcelles agricoles!!!
J ai peur justement de son manque de partialité et j ai moi meme fait le rapprochement car elle nous a évoqué que le loyer d une maison était mis de côté a l étude en attendant la fin de la succession. Je me suis donc dit que cela devait être le cas des baux ruraux...Et avant le décès de mes parents nous ne comprenions pas pourquoi aucun fermage n etait verse(cadeau au fils agriculteur d une certaine façon) et comment les recuperer un jour...en tout cas merci
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
Modifié par Enka1 le 5/03/2015 à 13:25
Cela se récupère quand c' est le cas, sur la part de succession de la personne qui le doit.

Mais vous pouvez aussi prendre attache avec un avocat si vous pensez que vous risquez de rencontrer des difficultés.

Rien ne vous empêche non plus d' avoir votre propre notaire ( payant bien sûr ) si ce n' est pas celui désigné par les héritiers pour s' occuper de la succession.

D' ailleurs, si vous avez un service juridique, avec votre contrat habitation ou en contrat à part, vous pouvez très bien les saisir du problème pour commencer ... et ce service pourra également vous être utile en cas d' obligation de procédure judiciaire éventuelle, notamment en ce qui concerne les éventuels frais d' avocat.
1