Fermage

Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous,
Je remercie d avance ceux qui voudront bien me répondre:
Suite au décès de ma mère en août 2014, nous sommes 3 héritiers. L un deux détient des fermages sur certaines parcelles depuis plus de 20 ans mais il n a jamais versé ces fermages a mes parents. Mes 2 questions sont les suivantes:
-est ce que le notaire doit bien être chargé de recuperer ces fermages depuis le décès?
-est ce que les 2 autres héritiers peuvent ils recevoir une compensation pour toutes ces années de fermage non règles(afin d etre sur un pied d égalité)?
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687
 
Bonjour,

Sauf erreur, vous pourrez demander à ce que les fermages non versés le soient sous la forme d' un rapport à la succession et ensuite à compter du décès à ce que ceux-ci soient versés également.

Mais vous avez obligatoirement un notaire puisqu' il y a des biens immobiliers et comme lui est au courant de tout, il sera le mieux placé pour vous renseigner au vu de tous les éléments que vous lui fournirez s' il ne les a déjà.
0
Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vous remercie beaucoup pour cette reponse...qui m éclaire encore plus que la notaire qui depuis 6 mois n évoque jamais ces paiements de fermage et qui se contente de nous dire qu il en existe sur des parcelles agricoles!!!
J ai peur justement de son manque de partialité et j ai moi meme fait le rapprochement car elle nous a évoqué que le loyer d une maison était mis de côté a l étude en attendant la fin de la succession. Je me suis donc dit que cela devait être le cas des baux ruraux...Et avant le décès de mes parents nous ne comprenions pas pourquoi aucun fermage n etait verse(cadeau au fils agriculteur d une certaine façon) et comment les recuperer un jour...en tout cas merci
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687 > Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Cela se récupère quand c' est le cas, sur la part de succession de la personne qui le doit.

Mais vous pouvez aussi prendre attache avec un avocat si vous pensez que vous risquez de rencontrer des difficultés.

Rien ne vous empêche non plus d' avoir votre propre notaire ( payant bien sûr ) si ce n' est pas celui désigné par les héritiers pour s' occuper de la succession.

D' ailleurs, si vous avez un service juridique, avec votre contrat habitation ou en contrat à part, vous pouvez très bien les saisir du problème pour commencer ... et ce service pourra également vous être utile en cas d' obligation de procédure judiciaire éventuelle, notamment en ce qui concerne les éventuels frais d' avocat.
1
Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Si je résume: des fermages impayés peuvent être rapportés à la succession car ils sont considérés dans ce cas précis comme des avantages indirects
Merci Enka 1 en tout cas,
0
Laurence1116 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
La question qui doit être souvent posée est: de savoir si un enfant,logeant à titre gratuit dans une maison appartenant aux parents qui sont ensuite décédés,est lui aussi "redevable envers les autres frères et Soeurs"....
0
Gasc
 
Bonjour. Attention ,petite précision concernant l'avantage indirect.
Suite à un revirement de la jurisprudence de la Cour de cassation, la notion d'autonomie de l'avantage indirect a été abandonnée.
Il s'ensuit que pour être rapportable à la succession, l'avantage indirect doit constituer une libéralité et donc avoir pour conséquence l'appauvrissement du disposant dans l'intention de gratifier son héritier.La prise en compte des preuves rapportées par le demandeur relève de l'appréciation souveraine des juges du fond.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687 > Gasc
 
A partir du moment où un loyer de maison ou de fermage ou autre, n' est pas payé il y a toujours un appauvrissement.

De toutes façons, en cas de désaccord, ce sera obligatoirement tranché par un juge après PV de difficultés établi par le notaire si besoin.
0
Gasc > Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Enka. C'est plus subtil que cela: l'appauvrissement seul ne confère pas la qualité de libéralité, encore faut-il démontrer l'intention libérale et c'est là parfois le plus difficile.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687 > Gasc
 
Oui, d' où, de toutes façons à mon sens le futur procès qui risque fort de se dérouler, vu comment cela se présente.

D' où également la nécessité de bien se procurer tous les documents qui pourraient en attester, car les successibles regardent souvent les biens, alors que la première chose qui devrait les intéresser et récupérer... ce sont TOUS les papiers ...

le frère en question, en ne payant pas s' est aussi enrichi ...

J' ai trouvé ceci d' ailleurs à ce sujet:
http://www.jurisprudentes.net/Avantage-indirect-rapportable-Pour.html
0