Quitter mon emploi

mel -  
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je suis salariée depuis 10 ans dans la même société et je voudrais changer d'orientation professionnelle. Malheureusement mes indemnités pour une rupture de contrat conventionnelle sont trop de frais pour mes patrons. Je suis la seule salariées c'est vraiment une toute petite société. Je souhaiterais savoir comment partir mais avec des droits aux chômage immédiats dés la date de mon départ. Peut-être qu'un licencimment fonctionnerait mais lequel???? Merci à tous pour vos conseils.

2 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 494
 
bjr
un licenciement donne droit aux memes indemnités que la rupture conventionelle
0
mel
 
ils ne veulent pas me licencier enfin du moins ils n'ont pas de motifs pour le faire. Nous nous entendons très bien et essayons de faire au mieux pour tout le monde. Un avocat m'à conseillé l'abandon de poste.... le seul moyen pour partir avec de droits chomage et eux n'auraient pas d'indemnités à me verser....
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710
 
Bonjour mel,

très mauvaise idée l'abandon de poste :

je vous laisse lire les messages relatifs à cette situation :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/s/salaries-6/abandon+poste

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Pourquoi faire une faute grave pour être licencié pour faute grave?? Oo

"
[...]
Le licenciement pour faute grave, ou autre, complété par une transaction

Il y a ensuite le licenciement pour faute grave complété par une transaction. Exceptionnellement, ce pourra être un autre type de licenciement personnel complété par une transaction.

En pratique, l'employeur et le salarié se mettent d'accord sur un motif acceptable par les deux parties et sur les conditions de la rupture. Le DRH monte tout le dossier puis les parties signent d'abord une transaction postdatée puis une lettre de convocation à entretien préalable est annotée comme reçue en main propre par le salarié et la lettre de licenciement envoyée en lettre recommandé (à une date antérieure à celle figurant sur la transaction). En résumé, tout est fait à l'envers par rapport à un fonctionnement juridiquement orthodoxe, pour que chacun soit rassuré.

L'avantage de ce licenciement amiable est que l'employeur et le salarié, décident ensemble des conditions de la rupture. S'il n'y avait pas des aspects contraires au droit du travail, on pourrait dire que les deux parties se sentent libres de décider ensemble. Si c'est le salarié qui est demandeur et veut partir en ayant des droits aux indemnités de chômage, les deux parties pourront se mettre d'accord sur un licenciement amiable avec une indemnité très faible, ce que la rupture conventionnelle de CDI ne permet pas, si l'ancienneté du salarié est importante.
"

https://licenciementpourfautegrave.fr/licenciement-amiable

Quelques explications quand même... la transaction (même minime) permet de "catégoriser" votre accord (en gros vous renoncez ainsi à poursuivre vos anciens employeurs aux prud'hommes) le fait de signer la lettre de convocation valide la procédure et votre lettre en recommandé officialise votre licenciement et de fait vos droits au chomage.. Tout le monde est content ET rassuré (personne ne peut se retourner vers personne)
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687 > mel
 
Bonjour,

" Un avocat m'à conseillé l'abandon de poste.."

Vous l' avez trouvé où, celui-là ! ... Dans ue poubelle ? ! ... Parce que tout avocat digne de ce nom, ne peut conseiller ce genre d' idiotie !
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687 > Utilisateur anonyme
 
C' est ce que l' on appelle " truander " pour vider les caisses des ASSEDIC !
0
nickson75 Messages postés 29 Statut Membre 2
 
Bonjour,
Ce n'est pas la solution... Faites-un CIF d'un an, vous aurez un salaire, une formation, c'est sans frais pour l'employeur, vous ressortez avec un nouveau diplôme et vous pourrez trouver un autre travail. Une démission suffira à la fin.
0
mel
 
Merci du conseil j'ai rdv la semaine prochaine ;-)
0