Priorité de rachat d'un bien de famille.

Marie-Joyce Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 - 2 mars 2015 à 17:44
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2015 à 18:14
Bonjour,
A la mort de mon père, nous avons décidé (mes soeurs mon frère et moi) de vendre à l'une de nos soeurs, une maison de campagne appartenant à nos parents, pour un prix tout à fait modique afin que ce bien reste dans la famille. Mon frère a été longtemps locataire de cette maison du vivant de notre père.
Aujourd'hui, ma soeur a décidé de revendre la maison. Nous supposons qu'elle et son mari veulent en tirer le meilleur prix. Or, mon frère aimerait à son tour acquérir cette maison, et dans les mêmes conditions financières que nous avons octroyées à notre soeur.
Je me demande dans quelles conditions cette acquisition est envisageable, sachant qu'une solution amiable serait impossible.
Merci d'apporter des éléments de réponse à ma question.

2 réponses

Bonjour,

Aujourd'hui, ma soeur a décidé de revendre la maison. Nous supposons qu'elle et son mari veulent en tirer le meilleur prix.
Il s'est passé combien de temps entre ce partage et ce jour (ou du moins le jour de la vente) ? s'il y a moins de 2 ans une action en complément de part est peut-être possible. Sinon.... c'est la négociation ou vos yeux pour pleurer...

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165772/2020-10-29/

Cdlt
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 2/03/2015 à 17:55
Bonsoir,

Cette maison est désormais ... la sienne ! ... et personne ne peut la forcer en en faire ce qu' elle ne veut pas.

Désolée, il faudra vous y faire ! ... Soit l' acheter au prix qu' elle la vend, soit l' oublier.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci pour votre remarque qui correspond à l'idée que l'on se faisait des suites de cette vente.
Notre soeur nous ayant oubliés elle-même, nous saurons en faire autant !
La générosité a des limites...
Bonne soirée.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638 > Marie-Joyce
Modifié par Enka1 le 2/03/2015 à 18:10
Mais le plus adroit, est sans doute d' en discuter avec elle et de lui exposer le fait que vous lui aviez consenti de l' avoir pas cher et que maintenant, vous attendez d' elle un geste pour que ce bien reste dans votre famille.

Tentez tout ce qui pourrait faire qu' elle accède aimablement à votre demande sentimentale qu' elle pourrait peut être tout de même comprendre. Quitte à lui proposer un peu plus cher que vous lui aviez laissée.
0