Succession parents

mac1959 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 - 2 mars 2015 à 14:53
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2015 à 15:04
bonjour,

Mon père est décédé en 1998, ma mère n'a pas fait la succession. Lorsque je me suis renseignée il y a 3 ans, le notaire m'a dit ce n est pas grave, au bout de 15 ans de décés et plus de 85 ans (ma mère) la succession ne se fait plus... Là ma mère vient de décéder le notaire veut faire la succession de mon père. Donc je ne comprend plus. Cela consiste en quoi concretement ? pourquoi 2 successions ? Nous avions dit à notre mère qu'elle profite de son argent et de sa maison pour elle.... Que cela faisait il de different aujourd hui que la succesion de mon père 17 ans après ne soit pas faite ? merci de m'aider à comprendre

1 réponse

Bonjour,

Votre notaire a certainement dit qu'il n'était pas utile ou vraiment nécessaire de s'occuper de la succession de votre père 15 ans après, pour ne pas embêter votre mère âgée, cela n'aurait pas changé grand-chose si aucun héritier ne l'exigeait.

Mais il n'en est pas moins obligatoire de liquider chacune des successions individuellement, puisque chacun de vos parents possédait ses biens à lui, et chacun des héritiers a des droits qui ne sont pas forcément les mêmes sur chacune des successions. Les fiscalités sont aussi différentes selon les années (mais il est probable, si le notaire ne vous l'a pas spécifié, qu'il n'y avait pas de droits de succession à payer à l'époque du décès de votre père, sinon les impôts vous auraient redressés depuis longtemps).

Si votre mère n'a jamais opté pour quoi que ce soit et que votre père n'a laissé aucun testament, il sera considéré qu'elle a joui de l'usufruit sur 1/4 de la succession de votre père, cet usufruit disparaissant avec son décès. Si ni votre père ni votre mère n'ont laissé de testament et que vous êtes tous leurs enfants à eux deux, chaque enfant obtiendra une part égale de l'ensemble de la succession (il y a lieu également de réintégrer les donations en avance d'hoirie, le cas échéant, avant de calculer les droits de chacun).

A ce jour donc, il conviendra de reprendre ce qui constituait la succession de votre père, d'y appliquer les droits de chacun, puis la même chose sur la succession de votre mère. Et de payer les droits de succession et autres taxes requises s'il y a lieu.

Cdlt
0