A voir également:
- Cuisine assurance habitation
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Remboursement doublon assurance habitation - Guide
- Mur qui s'écroule assurance - Forum Assurances
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Licenciement pour inaptitude et assurance prêt immobilier cnp - Forum emprunt immobilier
2 réponses
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 638
2 mars 2015 à 13:01
2 mars 2015 à 13:01
Bonjour,
je n' ai pas tout compris ! ... Garantir quoi ?
Car vous avez bien une assurance habitation, non ? ! puisque c' est obligatoire.
je n' ai pas tout compris ! ... Garantir quoi ?
Car vous avez bien une assurance habitation, non ? ! puisque c' est obligatoire.
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
2 mars 2015 à 14:17
2 mars 2015 à 14:17
bonjour
les 2, mon capitaine.
simplement parce que l'objet des 2 assurances n'est pas le même.
le propriétaire assure son bien en assurance de choses;
le locataire assure ces mêmes biens en assurance de responsabilité.
si le bailleur pense trouver son compte en mettant à votre charge l'assurance en dommages de son bien, il risque d'être quelque peu surpris quand il se verra opposer un refus sûrement courtois mais très ferme de l'assureur du locataire si son assuré n'est pas responsable du sinistre.
son empressement peut être légitime si la cuisine en question lui a coûté un bras, mais cela ne change rien au principe de garantie.
si la cuisine est endommagée du fait de la responsabilité du locataire pour un évènement garanti (DDE, incendie), l'assureur de celui-ci interviendra pour indemniser le bien loué (mais pas pour d'autres évènements).
s'il l'est par un évènement, même garanti, et que le locataire n'en est pas responsable, l'assureur du locataire n'interviendra pas (par exemple si incendie provenant d'un appartement voisin).
augmenter dans ce cas son capital mobilier garanti pour le locataire est donc parfaitement inutile.
Qui doit prendre en charge l'assurance de la cuisine?
le locataire ou le propriétaire!!!
les 2, mon capitaine.
simplement parce que l'objet des 2 assurances n'est pas le même.
le propriétaire assure son bien en assurance de choses;
le locataire assure ces mêmes biens en assurance de responsabilité.
si le bailleur pense trouver son compte en mettant à votre charge l'assurance en dommages de son bien, il risque d'être quelque peu surpris quand il se verra opposer un refus sûrement courtois mais très ferme de l'assureur du locataire si son assuré n'est pas responsable du sinistre.
son empressement peut être légitime si la cuisine en question lui a coûté un bras, mais cela ne change rien au principe de garantie.
si la cuisine est endommagée du fait de la responsabilité du locataire pour un évènement garanti (DDE, incendie), l'assureur de celui-ci interviendra pour indemniser le bien loué (mais pas pour d'autres évènements).
s'il l'est par un évènement, même garanti, et que le locataire n'en est pas responsable, l'assureur du locataire n'interviendra pas (par exemple si incendie provenant d'un appartement voisin).
augmenter dans ce cas son capital mobilier garanti pour le locataire est donc parfaitement inutile.
Bonjour aie mac
Merci d'avoir répondu à mon message avec autant d'humour, en fait c'est en allant faire un devis chez un concurrent de mon assureur que le conseiller m'a posé la question mais pourquoi avoir déclaré autant de valeur de biens mobiliers et de lui répondre que mon propriétaire voulait que je déclare la valeur de sa cuisine dans ma garantie car pour répondre à Enka1 et je l'en remercie, j'ai bien souscrit une assurance habitation.
Vous étiez i plusieurs cet après-mid à me tenir les mêmes propos.
Merci de m'avoir ôter ce doute et de votre soutien aie mac.
Je vous souhaite une bonne fin d'après midi.
Cordilement Sylvie
Merci d'avoir répondu à mon message avec autant d'humour, en fait c'est en allant faire un devis chez un concurrent de mon assureur que le conseiller m'a posé la question mais pourquoi avoir déclaré autant de valeur de biens mobiliers et de lui répondre que mon propriétaire voulait que je déclare la valeur de sa cuisine dans ma garantie car pour répondre à Enka1 et je l'en remercie, j'ai bien souscrit une assurance habitation.
Vous étiez i plusieurs cet après-mid à me tenir les mêmes propos.
Merci de m'avoir ôter ce doute et de votre soutien aie mac.
Je vous souhaite une bonne fin d'après midi.
Cordilement Sylvie