Situation conjugale changée et taux d'endettement de 46%

BRAKILA Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 1 mars 2015 à 20:13
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 8 mars 2015 à 16:51
Bonjour,

ma banque m'a accordé un prêt en modifiant ma situation conjugale (je suis marié et ma conseillère a indiqué "célibataire") et j'ai signé seul!. Je ne l'ai su que plus tard en voulant renégocier mon prêt. De plus elle m'a consenti ce prêt avec un taux d'endettement de 46%. Qu'en est-il de cette situation? Merci.
A voir également:

3 réponses

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
8 mars 2015 à 16:51
Bonjour,

Alors demander une renégociation de taux ?
Oui cela ce demande, après la banque en renégociant votre prêt perd de l'argent donc elle n'est pas obliger de le faire.
Si votre établissement ne veut pas renégocier votre prêt, libre à vous d'aller voir un autre établissement bancaire pour faire un rachat de prêt.

"Lorsque j'ai signé (seul), je n'ai pas réalisé mon erreur croyant que c'était normal."
Etant marié (sauf régime spécifique) le(s) prêt(s) que vous avez consenti(s) vous engages tout les deux.

"Est-il possible de mettre en avant les manquements ou les omissions de la banque pour "l'obliger" à renégocier mon prêt?"
De quels manquements/omissions parlez vous ?
- D'avoir signé votre prêt seul --> Normal si le prêt n'est qu'à votre nom (peut être omission de faire signer un document à votre époux/épouse) mais bon cela ne change rien, un prêt vous engage et doit être remboursé.
- De vous avoir endettez à plus de 30/33%, en l'occurrence 46% dans votre situation, il ne faut pas rejeter non plus la faute sur la banque, la banque doit vous mettre en garde que 46% d'endettement cela fait beaucoup, après vous signez le prêt donc vous savez dans quoi vous vous engagez.

Après si votre situation "financière" a changé entre temps la banque ne peut être mise en fautes.
Si vous avez des difficultés financières passagères ou non, orienter vous vers une assistante sociale qui vous aidera à structurer votre budget ou alors vous trouvera des solutions pérennes pour régulariser votre situation.

Cordialement.
0
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
Modifié par Pochdu_12 le 2/03/2015 à 01:48
Bonsoir,

Manque beaucoup beaucoup beaucoup d'explications !!?

Si je comprends bien :
Initialement vous étiez marié.
Vous avez contractez un prêt.
Vous avez signé seul.
En voulant renégocier votre prêt suite à votre changement de situation (maintenant vous vivez seul) vous vous apercevez que le prêt n'était qu'à votre nom.

Beaucoup de questions :
Prêt habitat ? Consommation ? Durée ? Montant ?
Vous signez le contrat de prêt, qui plus est vous signez seul.
Si vous signez seul le prêt c'est qu'il n'y a pas de co-emprunteur, donc que le prêt n'est qu'à votre nom, tout est écrit dans l'offre de prêt que vous avez signé.

Comment calculez vous votre taux d'endettement à 46% vis à vis de ce prêt ?

Cordialement.
-1
Bonjour,

J'étais marié avant (le prêt),pendant et après.
J'ai demandé à ma banque un regroupement de prêt conso de 50k€.
En plus de ce prêt, j'en ai un autre (immobilier).
Le montant total de mes prêts au moment de la signature s' élèvait à 1300 €.
Les revenus totaux de mon ménage environ 2800€ mensuel.

Lorsque j'ai signé (seul), je n'ai pas réalisé mon erreur croyant que c'était normal.

Aujourd'hui, mon problème c'est que nous avons de plus en plus de mal à finir les mois.
-Je ne voudrais pas évoquer un drame familial-

Nous voudrions simplement renégocier ce prêt conso.

Ma question est:
Est-il possible de mettre en avant les manquements ou les omissions de la banque pour "l'obliger" à renégocier mon prêt?

Avec mes remerciements à toutes et à tous pour vos réponses.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627
Modifié par Enka1 le 1/03/2015 à 20:16
Bonsoir,

" Qu'en est-il de cette situation?"

Que çà ressemble bien à un faux !!!!


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
-2
Puis-je demander "réparation" en renégociant mon prêt à un meilleur taux, et puis serais-je dans mon droit ?
Merci.
0