Un seul compteur EDF/GDF pour deux appartements

marie51200 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 - 1 mars 2015 à 18:38
marie51200 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 - 2 mars 2015 à 17:07
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations précises concernant ma situation. Je m'explique, j'ai emménagé avec mon fiancé, dans un appartement de 75m2, l'appartement du dessus et divisé en 3 chambres étudiantes de 10m2, avec une pièce commune, les deux appartements appartiennent à la même propriétaire. Nous partageons avec les étudiants du dessus, notre chaudière à gaz et le compteur de gaz. Nous partageons également notre compteur d'électricité. Nos contrats EDFet GDF sont au nom de notre propriétaire respective, elle repartie ensuite dans nos charges mensuelles, 75% du montant des factures pour nous et seulement 25% pour ceux du dessus (prétextant que la superficie est plus grande chez nous). C'est elle qui reçoit toutes les factures donc nous n'avons aucune idée réelle de notre consommation. Et puisque nous partageons les compteurs, nous n'avons donc aucune certitude que nous consommons plus que les personnes du dessus. Ma première question est donc: "EST CE QUE TOUT CELA EST LÉGAL?" D'autant que nous savons que la locataire qui occupait notre appartement avant nous, a du payer à la propriétaire, 900€ de régularisation pour seulement 11 mois de consommation... Cela nous effraye car nous n'avons aucune envie (ni les moyens), de régler une telle sommes dans les mois à venir, d'autant que, qui nous dit que cette somme correspondrait réellement à notre consommation et non en partie à celle des voisins? Ma deuxième question est: "SI CELA NOUS ARRIVE, SERONS NOUS EN DROIT DE REFUSER DE PAYER CETTE SOMMES A NOTRE PROPRIÉTAIRE?"

4 réponses

dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
1 mars 2015 à 19:02
bonjour

"EST CE QUE TOUT CELA EST LÉGAL?" NON
il est interdit aux particuliers de faire de la revente d'énergie
sauf dans le cas de location de meublés ou la dépense liée à l'énergie peut être incluse forfaitairement dans les charges

dans votre cas vous êtes en location non meublée , donc vous devez avoir vos propres compteurs et avoir la possibilité de choisir votre fournisseur d'énergie

"SI CELA NOUS ARRIVE, SERONS NOUS EN DROIT DE REFUSER DE PAYER CETTE SOMMES A NOTRE PROPRIÉTAIRE?"
OUI
et vous en profiterez pour rappeler à cette propriétaire "" pingre "" de se mettre en conformité avec la loi
vous devez avoir vos propres compteurs

cdlt
0